Présentations interactives simultanées : 1re partie (9h30-10h30)
- Accessibilité universelle aux services des villes dites intelligentes-numériques pour les personnes présentant des limitations cognitives
- Attention! Organisateurs communautaires débranchés
- Centre d’Analyse de Texte [assistée] par Ordinateur (ATO) : service, formation et développement pour des analyses langagières
- Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
- Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication
- Conception et mise à l’essai d’une formation à distance portant sur la robotique destinée aux enseignant-e-s de science et technologie au secondaire
- Cyberharcèlement dirigé envers les enseignants
- De l’inadéquation du concept de « communauté » pour appréhender les activités et les formes de socialisation en ligne
- Des jeux éducatifs en ligne axés sur le développement des attitudes et comportements en matière de santé : prototype, validation du jeu et évaluation d’impact sur les attitudes
- Effets de la fréquentation des Communautés de Patients en Ligne sur trois variables clefs déterminant la relation patient-médecin
- Entre contextes pré-/post-migratoire et formel/informel d’apprentissage : quels parcours d’usages numériques les migrants empruntent-ils pour s’approprier une langue seconde ?
- Esquisse d’un jeu sérieux pour apprendre le vocabulaire en FLS : analyse des stratégies d’apprentissage pour leur transposition aux principes du jeu sérieux
- Hexagram – réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
- INFOS.media
- L’analyse cognitive de l’information (LANCI)
- L’édition savante numérique : perspectives – cas de la revue [VertigO]
- La configuration des usages sur Netflix : le système de recommandation Cinematch et la représentation de l’usager
- La criticométrie : les études littéraires à l’heure du numérique
- La stratégie de communication des groupes terroristes
- Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur – LabCMO
- Le FonoFone : une application iPad et une plateforme en ligne pour la création sonore collective en milieu scolaire
- Les activités ludiques interactives ArtisMe®; MPiigotchi : Promenade du critique influent 2.0 et SUPER MPIER and The Game of Contemporary Art : Life and Creation (version française)
- Les pratiques d’apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers le temps et les contextes académique et non académique
- Les technologies de l’information et de la communication : une solution aux problèmes de conciliation travail-famille ou une source additionnelle de stress pour les travailleurs ?
- Les usages des technologies collaboratives : l’impact de la stratégie des entreprises
- L’articulation des usages de la tablette tactile en contexte privé et scolaire chez les jeunes
- L’écoute musicale en contexte numérique, une étude des pratiques amateurs
- L’évaluation des grandes équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation lors de tâches d’évaluation complexes d’équipe : un défi majeur pour la pédagogie actuelle
- L’usage du web 2.0 et l’intégration sociale des nouveaux arrivants brésiliens à Montréal : le cas d’une communauté virtuelle sur Facebook
- Mapping de concepts : vers l’élaboration de l’exclusion numérique organisationnelle ?
- Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC et le Web chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins pour l’intervention sociale et communautaire
- Procès-Verbaux du Comité d’Instruction publique (1791-1793) : vers une édition numérique enrichie grâce à l’analyse de texte assistée par ordinateur
- Soigner ses TIC communautaires: mythes, enjeux et usages des TIC dans les groupes de femmes et familles du Québec
- Soutenir efficacement l’enseignement et l’apprentissage avec un environnement numérique d’apprentissage
- Web social et nouveaux espaces de communication des autopathographies. Le cas Tchao Günther
Présentations interactives simultanées : 2e partie (11h-12h)
- Analyser la variété des dispositifs de recommandations en ligne
- Analyser les relations entre communication, information, culture et société au temps du numérique
- Cyberdépendances : vers une perspective psychosociale
- Design Communautique, espaces communicationnels et systèmes sociaux numériques : le cas du «Blockchain»
- Éthiquement vôtre? La technologie d’identification par fréquence radio (RFID) et ses problèmes sociaux
- Game of Homes : un jeu sérieux intelligent pour apprendre les bases du courtage immobilier
- Genèse du numérique: présentation d’une carte heuristique
- Internet et santé : comprendre les usages, développer et évaluer des interventions de prévention, promotion et transfert des connaissances
- La cartographie participative comme outil de recherche en agriculture urbaine : cas du portail Agriculture Montréal
- La communication au sein des organisations internationales à l’ère du numérique
- La contribution de citoyens en matière de résolution d’enquêtes criminelles à l’ère du numérique
- La gouvernance des transformations numériques
- La plate-forme numérique ÉducArt; une expérience pédagogique transdisciplinaire ?
- La reconfiguration du travail scientifique : pratiques amateurs et technologies numériques
- Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification
- Les environnements numériques de recherches et connaissances
- Les jeunes et le divertissement « connecté » : usages et significations du visionnement de films, de séries et de capsules vidéo sur Internet et via des périphériques mobiles
- Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ici et là-bas: quels enjeux et quelles orientations pour la recherche en communication internationale et interculturelle?
- Littératie médiatique, art et culture des jeunes
- L’enjeu stratégique de l’acceptabilité sociale d’innovations technologiques intelligentes adoptées par des organisations
- Médias sociaux et science : les transformations du travail et de l’expertise scientifique en sciences de l’environnement
- Optimiser l’apprentissage assisté par ordinateur par des mesures comportementales et d’imagerie cérébrale en temps réel : la recherche à NeuroLab
- Opuscules. Littérature québécoise mobile : réinventer les pratiques littéraires en culture de l’écran
- Réseaux sociaux numériques : quels impacts pour les individus et les équipes au travail ?
- Réseaux socionumériques: perceptions des nouvelles pratiques de communication et analyse du conformisme et de la résistance chez les adolescents mauriciens et québécois
- Robots et journalisme: «If you can’t beat’em, join’em»
- Système de traitement des résultats des tests de classement et de compétences linguistiques en anglais
- Travailler à haute voix sur Twitter : nouvelles pratiques de mise en visibilité du travail
- Une architecture basée sur le Web pour les systèmes tutoriels intelligents
- Usages engagés du Web social : vers un nouveau « genre » d’engagement numérique pour l’environnement
- Usages politiques des médias sociaux : le cas des minorités francophones au Canada anglais