Le FonoFone : une application iPad et une plateforme en ligne pour la création sonore collective en milieu scolaire

Vincent Bouchard-Valentine et Yves Daoust (Faculté des arts, UQAM)

La pédagogie de la création sonore se développe à partir des années 1960 suivant deux courants. Le premier se fonde sur l’emploi exclusif de corps sonores acoustiques, comme les Structures sonores des frères Baschet, tandis que l’autre exploite des appareils électroniques, comme le Gmebogosse de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges. S’inscrivant dans ce deuxième courant, le compositeur québécois Yves Daoust conçoit, entre 2002 et 2005, un instrument numérique qu’il appelle Musicolateur. Ce dispositif permet à des groupes d’élèves de travailler collectivement la matière sonore, sans formation préalable. Riche d’une expérience d’une douzaine d’années en milieu scolaire avec son Musicolateur, Yves Daoust lance en 2013 la version iPad de cet outil sous le nom de FonoFone.   Cette application québécoise est à la fois un studio de musique électroacoustique et un instrument électronique qui permet à des groupes d’élèves du primaire ou du secondaire de s’engager dans des activités d’exploration, d’improvisation, d’interprétation et de création sonore. Complément obligé de l’application, une plateforme pédagogique en ligne, actuellement en développement, servira de site d’activation, de guide pédagogique et de banque de ressources, pour les enseignants qui utilisent le FonoFone.