Présentations interactives simultanées (2e partie)

Vendredi 24 mars – 10h30 à 12h

#1/2 - Dominic Chartrand (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Inégalités numériques ou natifs du numérique : les perceptions des futurs enseignants de langues

Inégalités numériques ou natifs du numérique : les perceptions des futurs enseignants de langues

Les TIC ont suscité un grand intérêt en éducation depuis les dernières années, y compris au Québec où le programme de formation en vigueur au primaire et au secondaire les désigne à la fois outils et objets d’enseignement. Un certain discours ambiant dans notre domaine trouve écho dans la théorie des natifs du numérique de Prensky (2001) selon laquelle la plus jeune génération serait, notamment, homogènement technocompétente à cause de son exposition intense depuis toujours à un environnement technologique. Or, dans plusieurs pays, des chercheurs dressent des portraits empiriques beaucoup plus hétérogènes et nuancés sur cette supposée aisance innée des plus jeunes à utiliser les TIC (Ex : CMEC, 2014; ACARA 2015, Calvani et al., 2012) et révèle des liens entre les inégalités décrites et le genre et/ou le statut socioéconomique des élèves sondés. De quel côté du continuum se situent donc les perceptions des futurs enseignants de langues, qui auront à traiter les TIC comme outils et objets d’enseignement? Du côté de l’homogénéité des tenants des natifs du numérique ou de celui plus nuancé des inégalités numériques? Cette recherche propose une contribution empirique afin de décrire les perceptions de ces futurs professionnels à cet égard et constitue le projet de mémoire de maîtrise du chercheur.

#2/2 - Hugo G. Lapierre et Patrick Charland (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Robotique éducative : développement d’une tache permettant de favoriser l’apprentissage et l’intérêt en chimie

Robotique éducative : développement d’une tache permettant de favoriser l’apprentissage et l’intérêt en chimie 

La robotique éducative (RE) est un champ de recherche émergeant qui vise l’introduction d’une gamme technologique d’intelligences artificielles incarnées (robots) au sein de l’école, dans le but de renouveler et de favoriser tant l’apprentissage des élèves que l’enseignement des enseignants. La RE possède un potentiel éducatif qui est de plus en plus reconnu au sein de la littérature scientifique : des bénéfices liés à l’apprentissage de concepts en mathématiques, en programmation, en physique et en ingénierie, ainsi qu’au développent de plusieurs compétences sont identifiés par différentes recherches. Toutefois, aucune recherche ne s’est attardée aux croisements entre la chimie et la RE et très peu des recherches actuelles adoptent des devis méthodologiques comparatifs visant la généralisation des résultats obtenus. Ainsi, notre objectif est d’identifier l’impact de la RE utilisée en tant qu’outil pédagogique sur l’apprentissage et l’intérêt des élèves en chimie. En conséquence, cette présentation par affiche proposera une tâche récemment développée croisant robotique et chimie nous permettant de relever la valeur ajoutée de cette TIC en contexte éducatif.

#3/2 - Éric Francoeur (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Mesure de l’engagement des étudiants dans une formation hybride

Mesure de l’engagement des étudiants dans une formation hybride

Une formation hybride est composée de séances de cours en ligne en alternance avec des séances de cours en classe. Typiquement, le cours en ligne remplace le cours magistral. En mode asynchrone, l’apprentissage est autogéré par l’étudiant et se fait à partir de lecture ou de visionnement de matériel multimédia. Un défi particulier est de susciter et maintenir l’engagement des étudiants (intérêt, attention et effort) dans ce processus d’apprentissage. Relever ce défi exige évidemment d’être capable d’avoir une mesure de cet engagement. Une approche particulièrement intéressante à cet égard est l’utilisation des données de trace (trace data) compilées par les environnements numériques d’apprentissage, qui permettent de suivre le cheminement des étudiants et d’estimer (entre autres) le temps consacré à l’apprentissage.

Nous proposons de présenter les résultats préliminaires de l’analyse des données de trace d’une formation hybride offerte pour la première fois à l’automne 2016 à l’École de technologie supérieure. Au cœur de la discussion seront l’utilité et les limites de ces données pour mesurer l’engagement des étudiants.

#4/2 - Marie-Claude Petit (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Des récits de vie en son et image pour apprendre à résoudre des problématiques complexes en gestion de projet

Des récits de vie en son et image pour apprendre à résoudre des problématiques complexes en gestion de projet

Comment exploiter le numérique dans un cours de 1er cycle en gestion de projet autrement que par la diffusion de diapositives via Moodle et le dépôt de devoirs? Comment rendre ces mêmes étudiants actifs dans leur apprentissage? Comment développer, chez ces futurs acteurs de la gestion de projet, la capacité à résoudre avec efficacité et efficience des problématiques complexes, une compétence essentielle dans ce domaine (Thomas, 2008)? Dans le cadre de cette recherche, nous jumelons la méthode des cas (Bédard et al., 2005) à celle du récit de vie en gestion (Sanséau, 2005) sous la forme de capsules vidéo, lesquelles mettent en vedette des gestionnaires de projet, tous secteurs confondus. Après avoir visionné une première capsule, ces étudiants ont à déterminer, en équipe et via un wiki sur Moodle, comment ils agiraient à la place du gestionnaire. Ensuite, une discussion en groupe guidée par l’enseignante et basée sur la capsule-réponse de l’interviewé leur permet d’évaluer leurs propres solutions et de tirer des conclusions qu’ils pourront transférer avec davantage de confiance dans un contexte professionnel de projet. Dans le cadre de la présentation, cette approche sera analysée et nous ferons état de notre démarche de conception.

#5/2 – Simon Collin (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - TEAM-lab (laboratoire « technologies et apprentissages mobiles

TEAM-lab (laboratoire « technologies et apprentissages mobiles

TEAM-lab (laboratoire « technologies et apprentissages mobiles ») a pour but de documenter les parcours d’usages éducatifs des technologies par les étudiants universitaires, de façon continue dans le temps (suivi longitudinal) et dans l’espace (suivi à travers les contextes académique et social), dans une perspective véritablement « mobile » des apprentissages. TEAM-lab permet la collecte et l’extraction systématiques, automatiques et discrètes des données de géolocalisation et d’utilisation de technologies mobiles, ainsi que leurs analyses quantitatives subséquentes. Il s’agit d’une infrastructure scientifique en cours de développement financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Lors de cette présentation, nous serons en mesure de donner un aperçu prototypique du fonctionnement de TEAM-lab et de ses apports à l’étude de l’apprentissage mobile. À terme, TEAM-lab souhaite contribuer à une meilleure compréhension du rôle des technologies pour l’apprentissage des étudiants universitaires, tant en contexte académique que social, ce qui permettra en retour d’en tirer des implications concrètes pour orienter, sur le plan politique et pédagogique, l’intégration des technologies 
dans les universités canadiennes.

#6/2 - Caroline Bouchard, (Faculté de communication, UQAM) - L’Organisation des Nations Unies et les droits humains à l’ère du numérique :processus et interactions

L’Organisation des Nations Unies et les droits humains à l’ère du numérique :processus et interactions

L’Organisation des Nations Unies et les droits humains à l’ère du numérique : processus et interactions est un projet de recherche qui s’intéresse aux effets des médias numériques sur la redéfinition de la pratique des relations internationales plus précisément au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). En combinant des modèles provenant de la communication et des relations internationales, ce projet vise à étudier les impacts des médias numériques sur les interactions entre les acteurs impliqués dans diverses phases du processus de prise de décision (mise à l’agenda, délibérations, négociations, adoption d’une décision) au sein de l’ONU. Ce projet s’intéresse particulièrement à la prise de décision sur des questions relatives aux droits humains. Il explore des facteurs liés aux enjeux communicationnels internes et externes (échanges entre acteurs et canaux de communication utilisés). La présentation dévoilera des résultats de recherche découlant d’une étude de cas multiple. Trois entités de l’ONU œuvrant sur des questions de droits humains ont été sélectionnées dans le cadre de ce projet : le Secrétariat des Nations Unies; ONU Femmes; et UNICEF. Ce projet privilégie les méthodes qualitatives suivantes : l’analyse documentaire et des entretiens semi-dirigés avec des praticiens. La présentation se fera sous forme d’affiche et de diapositives.

#7/2 - Alexandre Coutant (Faculté de communication, UQAM) et Dany Baillargeon, (Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS) - Informer ou promouvoir? La publicité native, ses formes et ses enjeux dans la relation entre les marques et leurs publics

Informer ou promouvoir? La publicité native, ses formes et ses enjeux dans la relation entre les marques et leurs publics 

La publicité native constitue une forme en plein essor. Émergeant au tournant du XXIe siècle, elle est dite « native » puisqu’elle s’encastre dans le design des supports qui l’accueillent, au lieu d’être reléguée aux espaces publicitaires traditionnels. Près de la ligne éditoriale du titre qui l’accueille, elle suppose une approche intégrée, voire journalistique de la promotion. Les annonceurs voient de nombreux avantages : contournement des bloqueurs de publicité, insertion dans le contenu consulté par l’internaute, qualité et engagement supposés supérieurs, distinction par rapport aux formats classiques unanimement dépréciés par les publics. Les gestionnaires d’entreprises d’information voient la possibilité d’ouvrir à nouveau une manne financière publicitaire réduite à peau de chagrin. Cependant, elle soulève de nombreuses questions éthiques parmi les acteurs impliqués : associations de défense de consommateurs, journalistes, publicitaires, organismes de régulation du secteur publicitaire. Cette contribution proposera les pistes et premiers résultats d’un programme de recherche autour de cet objet ambivalent. Il propose de clarifier et mettre en perspective historique les formes de la publicité native, de soulever les enjeux éthiques que charrie la tentation, récurrente chez les publicitaires, de produire des messages à l’émetteur peu identifiable et d’analyser le rapport qu’entretiennent les publics à ces contenus et aux supports qui décident de les accueillir.

#8/2 - Christine Thoër (Faculté de communication, UQAM), Florence Millerand (Faculté de communication, UQAM), Serge Proulx Joseph Levy (Faculté des sciences humaines, UQAM), Pierre Barrette (Faculté de communication, UQAM), Alexandre Coutant (Faculté de communication, UQAM), Nina Duque (Faculté de communication, UQAM), Caroline Vrignaud (Faculté de communication, UQAM) et Judith Gaudet, (Faculté de communication, UQAM) - Les jeunes et le divertissement « connecté » : les pratiques audiovisuelles des 12-25 ans au Québec

Les jeunes et le divertissement « connecté » : les pratiques audiovisuelles des 12-25 ans au Québec

Que ce soit au Québec, aux États-Unis ou en France, les jeunes regardent des contenus de divertissement de plus en plus de manière connectée, sur Internet. L’expérience télévisuelle est désormais marquée par l’usage de nouveaux dispositifs techniques, notamment mobiles, l’augmentation et la diversification de l’offre de contenus audiovisuels en ligne et l’émergence de nouvelles pratiques de visionnement connecté. L’objectif de cette recherche est de cerner en quoi regarder des contenus audiovisuels, y compris télévisuels, de manière connectée transforme l’expérience spectatorielle chez les jeunes Québécois âgés de 12 à 25 ans. Les résultats semblent indiquer une progression du visionnement en ligne, l’engagement à l’égard des contenus regardés révélerait une autonomie croissante du spectateur, les pratiques de visionnement connectées s’inséreraient dans une diversité augmentée de temps sociaux et les modalités mêmes de ce visionnement se transformeraient grâce aux possibilités techniques du dispositif numérique et de la mobilité. À la croisée de la sociologie des usages et des études médiatiques, ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte mobilisant cinq méthodes de recueil de données : groupes focus, analyse de plateformes, entrevues semi-dirigées, carnet d’emploi du temps, enquête par questionnaire. Cette présentation s’appuiera sur une affiche.

#9/2 - Jade Boivin et Karine Pontbriand (Faculté de communication, UQAM) - Analyse discursive comme outil d’activisme à l’ère numérique : le cas de la campagne Non à la haine au Québec

Analyse discursive comme outil d’activisme à l’ère numérique : le cas de la campagne Non à la haine au Québec

Lancée en 2013 par le Conseil de l’Europe, la campagne Non à la haine a pour objectif de lutter contre le discours haineux et la discrimination sur Internet, et ce, par la promotion des droits humains en ligne. Présente dans plus de 40 pays, dont le Québec, cette campagne s’adresse aux jeunes âgés de 10 à 25 ans. Elle leur offre des ateliers ainsi que des formations afin d’aiguiser leur sens critique et de les outiller face aux différentes formes de discours haineux. La campagne dispose de plusieurs outils pédagogiques et de différentes stratégies d’intervention, au sein desquels les notions de pouvoir d’agir et d’éducation sont centrales. L’un des principaux outils est la déconstruction du discours haineux circulant sur Internet, notamment par l’utilisation de contre-narratifs. À l’ère du numérique, on constate en effet que le discours haineux peut prendre des proportions inquiétantes, particulièrement lorsqu’il circule sur les réseaux sociaux. Cette participation au Forum numérique de l’UQAM s’inscrit au sein du domaine de la recherche en communication internationale et interculturelle. Son objectif est de s’interroger sur la formulation du discours haineux au Québec à l’ère du numérique et sur l’analyse discursive comme outil d’activisme. Nous souhaitons comprendre le mécanisme de formulation du discours de haine en ligne au Québec et nous nous intéressons sur l’efficacité de l’utilisation de contre-narratifs dans la déconstruction du discours de haine. La présentation de vidéos et de diapositives permettra de faire la démonstration des différents outils d’intervention de la campagne, ainsi que d’entamer une discussion avec le public.

#10/2 - Pierre-Léonard Harvey et Geoffroi Garon Épaule (Faculté de communication, UQAM) - Espaces communicationnels, systèmes sociaux numériques et badges numériques

Espaces communicationnels, systèmes sociaux numériques et badges numériques

Nous présenterons les plus récents travaux de recherche du Laboratoire de communautique appliquée de l’UQAM avec une présentation sur la recherche théorique et méthodologique concernant les espaces communicationnels et des médias numériques. La convergence actuelle des environnements physiques, physiologiques, psychologiques, sociaux et numériques engendre un espace complexe, multidimensionnel, qui génère à son tour de nouveaux espaces communicationnels comprenant divers individus et communautés de mobilisation des connaissances : des systèmes sociaux cyberphysiques. Ceux-ci interagissent et s’influencent à travers des réseaux de relations sémantiques. Nous montrerons que non seulement ces espaces sont le fondement des systèmes sociaux numériques du futur, mais qu’ils coopèrent les uns avec les autres pour étendre l’intelligence humaine, l’intelligence des machines et l’intelligence sociale. Aussi, nous présenterons les résultats d’une recherche intervention avec l’organisme Communautique, un hub en innovation ouverte qui gère un Fab Lab et un Living Lab, dans l’exploration et l’expérimentation des badges numériques. L’utilisation de badges numériques (digital badges) et de microcertifications est une pratique émergente d’évaluation et de valorisation de compétences acquises en contexte formel et non formel de co-design et d’amélioration de la littératie numérique et de l’intelligence collaborative, auprès de chercheurs, praticiens et citoyens.

#11/2 - Mohamed Chadli Barbouch et Abderrahmane Leshob (École des sciences de la gestion, UQAM) - Vers une méthode unifiée de priorisation des exigences des systèmes d’information

Vers une méthode unifiée de priorisation des exigences des systèmes d’information 

Les organisations utilisent différentes approches pour prioriser les exigences des systèmes d’information (SI). Bien que la priorisation soit cruciale dans la gestion des exigences, il n’existe pas dans la littérature scientifique une approche unifiée de priorisation des exigences. Dans ce travail, nous cherchons à apporter une réponse à ce problème par la conception d’une méthode unifiée pour la priorisation des exigences des SI. La méthode proposée est orientée sur les objectifs d’affaires des organisations. Elle permet de modéliser et évaluer l’impact du choix des exigences sur les objectifs. Notre méthode est générique. Elle est indépendante des  domaines d’affaires des organisations, des éléments situationnels et des particularités propres aux organisations et aux projets en TI.     L’innovation de notre contribution est l’intégration du langage GRL à la méthode de manière à modéliser et à évaluer l’impact des exigences sur les objectifs, il s’agit là d’un langage unique, car dans le cadre d’une approche orientée sur les objectifs, c’est la seule notation qui représente et explique pourquoi il faut prioriser les exigences. Dans le cadre de ce forum, nous présenterons comment nous intégrons le langage GRL à notre méthode pour prioriser les exigences des SI. La présentation sera faite par projection vidéo.

#12/2 - Lise Boudreault (École des sciences de la gestion, UQAM) - Le grand projet de la prévention en santé et des soins à domicile par la santé connectée

Le grand projet de la prévention en santé et des soins à domicile par la santé connectée

Le phénomène à l’étude est un écosystème de jeux négociés entre les parties prenantes d’un projet de prévention et de soins à domicile par l’adoption de la santé connectée. Le cadre théorique est l’écologie des jeux (EoG) comme métaphore de l’action organisée basée sur deux approches conceptuelles. Premièrement, le projet de SC comme organisation temporaire en interaction dynamique avec d’autres organisations. Deuxièmement, le projet de SC qui émerge dans un écosystème où les jeux de pouvoir négociés combinent des rivalités et des collaborations imprévisibles au départ entre des parties prenantes aux plans et aux attentes en partie complémentaires et antagonistes. La recherche propose une nouvelle perspective de l’EoG basée sur une écologie de projets (EoP). Cette nouvelle perspective permet de construire un modèle qui sera utilisé dans une étude empirique pour mesurer comment la prise en charge individuelle de la santé émerge des actions et des interactions anticipées ou imprévisibles entre des joueurs interdépendants. L’EoP est composée de citoyens qui composent avec un système de santé en transformation, de professionnels en santé qui désirent offrir des soins adaptés aux besoins des individus, d’une communauté d’affaires qui participe au développement économique d’une région et de fournisseurs de services et de produits qui développent de nouveaux modèles d’affaires.

#13/2 - sid Ali Bendif et Ygal Bendavid (École des sciences de la gestion, UQAM) - Analyse de la performance des technologies RFID et BLE dans la gestion événementielle : défis et enjeux techniques

Analyse de la performance des technologies RFID et BLE dans la gestion événementielle : défis et enjeux techniques

L’évènementiel est un secteur d’activité important de l’économie de nombreuses villes, dont Montréal qui organise de nombreux festivals et congrès. Des prestataires de services spécialisés appelés « agences événementielles » font appel à des « fournisseurs de solutions technologiques » qui proposent, développent et déploient des solutions technologiques de gestion des participants lors de l’événement. Il existe actuellement diverses solutions sur le marché, et pour chacune d’entre elles plusieurs designs technologiques sont possibles. Actuellement, les solutions RFID passives HF (Radio Frequency Idenfication) sont les plus courantes, bien que d’autres options concurrentes émergent. Par exemple, les technologies RFID passives UHF ou les technologies BLE (Bluetooth Low Energy) proposent des avantages indéniables par rapport aux solutions RFID HF, mais elles présentent aussi des limites. Face à ces diverses options technologiques, les gestionnaires sont confrontés au problème du choix et la mise en place de « la meilleure » infrastructure technologique qui répond à leurs besoins. Donc nous proposons un outil d’analyse de la performance technique des différents designs technologiques utilisés dans la gestion des participants lors d’événements. Ce modèle est présenté sous la forme d’une matrice composée de dimensions (fonctionnelles et non fonctionnelles) et chaque dimension sera évaluée par rapport à une ou plusieurs variables d’analyse.

#14/2 - Marie-Claude Paradis-Vigneault, (Faculté des arts, UQAM) - « Dessine-moi Gamelin », Une carte interactive présentant 10 portraits documentaires de la Place Émilie-Gamelin

« Dessine-moi Gamelin », Une carte interactive présentant 10 portraits documentaires de la Place Émilie-Gamelin  

Dessine-moi Gamelin présente de façon interactive à travers 10 portraits documentaires, la géographie humaine de la Place Émilie Gamelin, un lieu public à la fois connu et méconnu des Montréalais. Par son emplacement au cœur de la ville, son histoire et sa population mixte, cet espace est hautement symbolique de Montréal. Chaque participantE a dessiné une carte de ce lieu. Il en résulte une méta-carte numérique construite de divers points de vue, allant du policier à la jeune jardinière. Ce projet dévoile les fragments d’une toile sociale plurielle, fragile et complexe composant la Place Émilie-Gamelin.    Dessine-moi Gamelin est réalisé dans une démarche anthropologique et artistique. Les sujets abordés (l’itinérance, le vivre-ensemble, la pauvreté, la transformation urbaine et sociale, la criminalité, la solitude) chevauchent plusieurs domaines : anthropologie, sociologie, travail social et criminologie.      Dans le cadre du forum numérique, ce projet sera présenté à partir d’un écran d’ordinateur portable et projeté sur grand écran. Le public pourra naviguer sur la méta-carte Dessine-moi Gamelin et ainsi découvrir les dix portraits documentaires.

#15/2 - Gina Cortopassi, Robin Varenas et Sylvain Aubé (Faculté des arts, UQAM) - Les revues à l’ère numérique

Les revues à l’ère numérique

Fort de son expertise dans la réalisation de plateformes numériques, le Laboratoire Nt2 a développé depuis plusieurs années des revues en ligne pour la communauté de chercheurs et pour le milieu culturel. Ces réalisations vont de la revue étudiante à la revue à comité de pairs en passant par le magazine culturel. C’est ainsi que nous avons été à même d’observer les nombreux avantages de l’édition numérique, publications vouées à se multiplier au regard des politiques actuelles de valorisation du numérique.    Parmi les nombreux avantages que nous aimerions mettre de l’avant dans le cadre de cette présentation, mentionnons notamment la réduction de la chaîne éditoriale et des coûts associés, l’accroissement de la visibilité et des publics touchés ou encore l’enrichissement médiatique des textes. Nous présenterons les revues suivantes : Revue Cygne Noir et Revue Postures (revues étudiantes), Collection Mnémosyne (publication de mémoire de maîtrise), Revue Captures (revue scientifique à comité de pairs), Revue bleuOrange (revue de création littéraire), Magazine Spirale (revue culturelle).

#16/2 - Éric Duchemin (Faculté des sciences, UQAM) - Science citoyenne et recherche en agriculture urbaine : Portail pan-québécois

Science citoyenne et recherche en agriculture urbaine : Portail pan-québécois

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), qui développe et anime le portail AgricultureMTL, un site ressource en agriculture urbaine (UA) à Montréal, et le portail Jardiner mon école revoit la plateforme de cartographie de l’AU. Une plateforme utilisée aussi à Paris et Toronto.     Cette plateforme fournit des ressources éducatives aux citoyennes et citoyens québécois, montre le dynamisme des villes québécoises dans le domaine de l’agriculture urbaine, tout en permettant à celles-ci de communiquer leurs règlements et programmes et de cartographier les projets en AU sur leurs territoires et, finalement, en offrant une possibilité à ses citoyens et citoyennes de participer à cette cartographie créant de ce fait une mobilisation du mouvement local.    Un module sera développé en 2015 permettant de colliger des données (pratiques horticoles) inscrites par les jardiniers et de rendre visible celles-ci sur le site, dans une perspective de science citoyenne. En parant des données des indicateurs seront développés et diffusé. Nous pourons compter sur l’expérience de Concrete Farming du Five Borough Farm (New York) et de Capital Growth (Londres). Ce projet s’insère dans le projet de recherche « Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux ».

#17/2 - Sylvie Jochems, Audrey Gonin et Erick D’Amours (Faculté des sciences humaines, UQAM) - Enjeux éthiques d’usages de technologies numériques en intervention sociale

Enjeux éthiques d’usages de technologies numériques en intervention sociale 

Cette communication s’appuie sur l’expérience d’un partenariat international de recherche [Canada (Québec), Belgique (Bruxelles), Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg) et Île de la Réunion] portant sur les enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social.     De fait, à l’ère où le lien social peut être médié par différentes technologies, il est pertinent de se questionner plus particulièrement sur le rapport qu’entretiennent les acteur.trice.s du travail social aux technologies numériques : Quels sont les usages des technologies numériques par les intervenant. e. s du champ du travail social? De quelles façons ces usages participent-ils au changement social? Quels sont les enjeux éthiques qui s’en dégagent? Pour y répondre, nous choisissons de retenir le concept d’usages des technologies numériques alors qu’il permet de s’intéresser aux expériences individuelles et collectives, de comprendre les rapports qu’entretiennent les intervenants sociaux aux technologies numériques et d’en saisir les contextes d’utilisation (Jauréguiberry et Proulx, 2011; Chambat 1994; Jouët 1993). Dans le cadre de ce 2e forum numérique de l’UQAM, notre analyse s’appuiera sur trois sources : a) d’abord à la recension d’écrits couvrant 30 années de publications, en anglais et français, en travail social ie de 1985 à 2015 (Jochems, Gonin et D’Amours : 2016); b) de résultats préliminaires (hiver 2017); et enfin à, c) l’expérience de partenariat international de recherche, comme telle, en cours depuis 2016.

#18/2 - Vincent Fournier (Faculté de communication, UQAM) - Approche anthropologique opérationnelle des formes de socialisation sur Internet

Approche anthropologique opérationnelle des formes de socialisation sur Internet

Nous croyons que certains concepts tirés de la littérature classique en sociologie et en anthropologie – notamment celui de communauté – ne permettent pas d’appréhender rigoureusement les formes de socialisation qui se développent sur Internet. Dans cette perspective, nous avons développé une approche conceptuelle qui utilise les activités comme pierre d’assise pour analyser les pratiques en ligne. D’abord, il s’agit d’identifier et de répertorier les activités que les gens réalisent en ligne. Ensuite, nous cherchons à analyser et à comprendre comment certains types d’activités concourent à produire des formes de socialisation et des rapports sociaux spécifiques. Enfin, sur cette base, nous visons à identifier la spécificité et le caractère novateurs des diverses formes de socialisation en ligne. Pour illustrer notre approche, nous présenterons une analyse d’un forum Internet dédié au vin. L’identification des différentes activités qui caractérisent les sections de ce forum permet d’analyser concrètement ce que les gens réalisent au sein de cette plateforme et contribue à mieux comprendre ce qui caractérise ce collectif en ligne.