Jeudi 23 mars – 15h30 à 17h
L’imagerie cérébrale comme technologie au service de l’éducation
Apprendre est un processus qui se déroule dans le cerveau. Depuis les années 1990, grâce au développement de technologies d’imagerie cérébrale comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), il est possible d’étudier les modifications cérébrales associées à différents apprentissages scolaires et d’approfondir nos connaissances des bases cérébrales de la cognition humaine. En effet, grâce à l’IRM et aux récentes découvertes en neuroscience, il est aujourd’hui possible non seulement d’identifier les régions cérébrales mobilisées lors de la réalisation de tâches scolaires, mais également d’interpréter ce que signifient ces activations afin d’en tirer des connaissances susceptibles d’informer le milieu de l’éducation. Contrairement aux recherches habituellement menées en neurosciences, le but des recherches en neuroéducation n’est pas de mieux comprendre le cerveau, mais d’aborder certains problèmes éducatifs à partir d’un niveau d’analyse cérébral, par le biais de technologies encore peu utilisées en éducation, dont l’IRM. Au moyen d’affiches explicatives ainsi que d’un support informatique, cet atelier propose 1- d’aborder les principes et le fonctionnement de l’IRM, 2- de discuter de sa place et de sa pertinence pour la recherche en éducation, 3- de présenter quelques recherches associées au Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN, UQAM) qui ont recours à l’IRM.
Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée à l’UQAM
Le numérique joue un rôle indéniable dans la diversification des modalités d’articulation présence-distance à l’université. Nous nous intéresserons de manière exploratoire à une modalité spécifique que nous appelons « bimodalité simultanée » : pendant que des étudiants sont dans la salle de cours avec l’enseignant, d’autres étudiants assistent au même cours, mais en visioconférence. Entre 2012 et 2014, nous avons mené une étude empirique pour mieux comprendre les changements que la bimodalité simultanée implique pour la situation d’enseignement et d’apprentissage. Quatre cours bimodaux d’un programme de 2e cycle en sciences de l’éducation à l’UQAM ont été étudiés; les quatre enseignants, 45 étudiants, dont 12 suivaient l’un ou l’autre des cours à distance, ont participé à l’étude. La collecte des données a fait intervenir l’enregistrement vidéo des cours (analyse des interactions); des entrevues individuelles des six étudiants et une entrevue de groupe des enseignants (analyses de contenu); un questionnaire étudiant (statistiques descriptives). Les résultats indiquent qu’en dépit d’un clivage perçu entre « présents » (actifs, visibles et connus) et « distants » (passifs, invisibles et inconnus), l’enseignement et l’apprentissage ne semblent pas souffrir pas de la composante à distance, les enseignants apportant des adaptations pédagogiques couvrant l’avant, le pendant et l’après-cours.
La modélisation des contextes en enseignement des sciences
L’apprentissage par Effets de Contextes est une approche innovante de la didactique. Elle permet la création de conceptions très riches et ouvertes sur d’autres contextes pour les apprenants. Afin de mettre en évidence ces effets de contextes, un logiciel, le Mazcalc a été créé pour accompagner les enseignants dans leur démarche de création d’activités pédagogiques. Il permet de modéliser plusieurs contextes pour un objet d’étude déterminé et de les comparer. Une recherche a été effectuée entre deux groupes d’étudiants universitaires du Québec et des Caraïbes (Guadeloupe). Ceux-ci ont été amenés à réaliser une activité pédagogique en lien avec la géothermie. Dans ce cadre, un premier prototype du Mazcalc a été réalisé et testé dans le but d’appréhender les difficultés qui pourraient être rencontrées dans la programmation et le développement de l’outil, dans l’ontologie des paramètres utilisés ou dans le fonctionnement général du calculateur. Nous présenterons les caractéristiques de cette application à savoir : – ses outils pédagogiques (outils de communication, carnet d’activités et de suivi) et de recherche (Identification des conceptions des élèves, outils d’analyse de vidéos), les outils de visualisation des contextes – ces paramètres de fonctionnement – le rôle des différents intervenants (Spécialistes de contenus, enseignants, apprenants, chercheurs…).
Les usages des tablettes tactiles par les étudiants pour la poursuite de leurs études universitaires
Cette communication présentera les différents éléments de notre projet doctoral et sera structurée d’une manière classique en commençant par la présentation de la problématique et en finissant par les éléments méthodologiques. L’objectif général de notre recherche est d’examiner les habitudes d’usage des tablettes tactiles par les étudiants universitaires à travers le contexte institutionnel (université) et le contexte non institutionnel (en dehors de l’université). L’approche méthodologique qui va être adaptée dans le cadre de notre recherche sera de type « descriptif » selon la typologie proposée par Gagné et al. (1989). Une vingtaine de tablettes tactiles seront distribuées aux étudiants à l’UQAM pendant une session universitaire sur lesquels il est installé une application (avec bien sûr le consentement des étudiants) permettant de retracer tous les usages des étudiants et de les transférer vers un serveur installé à l’UQAM. Les données récoltées feront l’objet d’une analyse utilisant les méthodes issues du Web usage mining, qui résulte de l’application des méthodes de data mining aux données du Web (Rana, 2012).
L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé
Depuis les années 2000, les Québécois utilisent davantage et sciemment les nouvelles technologies. En 2015, 53,3 % des adultes québécois sont déjà dotés d’un téléphone intelligent et presque la moitié des adultes possèdent une tablette tactile (CEFRIO, 2016). Ce phénomène social émergeant de l’usage de la tablette tactile au quotidien s’est rapidement propagé dans les institutions scolaires québécoises. Karsenti et Fiévez (2014) estiment que déjà plus de 25 000 élèves utilisent de façon quotidienne les tablettes tactiles dans nos écoles québécoises. Plusieurs matières scolaires, dont l’éducation physique et à la santé (EPS), utilisent déjà couramment les tablettes tactiles pour aider et bonifier l’apprentissage des élèves. Alors, comment la tablette tactile, un outil qui est l’une des causes de la sédentarité, peut-elle soutenir l’apprentissage en EPS? Afin de répondre à cette question, une affiche, une projection vidéo et des exemples concrets utilisant les tablettes tactiles seront présentés.
Quelle place pour le numérique dans les mutations actuelles de la culture, de l’information et de la communication?
La programmation scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) repose sur le numérique et ses relations avec les mutations des médias et de la culture, les pratiques de surveillance, la production et la circulation de l’information, ainsi que les épistémologies critiques appliquées aux champs de la culture et de la communication. Cette démarche est à la fois unificatrice et originale en ce qu’elle saisit le terme « numérique » eu égard à sa dimension technologique, la plus souvent mobilisée en lien avec les terminaux et les réseaux utilisés, mais aussi en considérant ses dimensions économiques, liées au processus de concentration et de convergence des entreprises culturelles et médiatiques, politique, avec la mise en place de politiques publiques de soutien au secteur, et culturelle, avec l’essor d’une « culture du numérique », en lien avec les dispositifs technologiques fondés sur des algorithmes avec une interactivité minimale. Alors que bon nombre de travaux privilégient l’une ou l’autre de ces dimensions, les recherches du Centre les mobilisent de concert afin de mettre en évidence les déterminations multiples qu’impliquent les relations entre communication, information, culture et société. Nous mettrons l’accent sur ces éléments à partir de la conception d’une affiche.
Internet et santé : comprendre les usages, développer et évaluer des interventions de prévention, promotion et transfert des connaissances
Avec le développement des usages santé d’Internet on a vu émerger un nouveau champ d’études en communication et santé : les e-health studies. L’objectif de cette communication est de présenter les activités de recherche menées sur ce thème au sein du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Celles-ci visent quatre objectifs principaux : cerner la nature des informations santé qui circulent et sont produites sur Internet, notamment au sein des plateformes du web social, et comprendre comment les individus y accèdent, les comprennent, les évaluent et les utilisent, comprendre dans quelle mesure ce recours à l’information transforme ou non la relation avec les professionnels de la santé et les intervenants psychosociaux, cerner le rôle des technologies numériques connectées dans la dynamique de réorganisation des soins de santé (modes d’intégration d’Internet et des technologies numériques dans la pratique clinique, développement et évaluation de communautés de pratique virtuelles) et saisir comment Internet et les technologies numériques sont ou peuvent être utilisées par les organisations de santé publique et communautaire pour intervenir auprès de leurs publics cibles et évaluer ces actions (intervention par texto, espaces de soutien social, encadrement du témoignage en ligne).
La chambre à coucher 2.0 : Une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire
Aujourd’hui, les jeunes filles sont plongées dès leur plus jeune âge dans une multiplicité de dispositifs socionumériques. Telle une chambre à coucher, ces espaces socionumériques sont des lieux où s’exerce une régulation complexe de l’intimité de la part des adolescentes qui sont les premières à contrôler ceux qui y entrent et qui y participent. Basées sur notre recherche doctorale, nous présenterons les premiers résultats de notre recherche sur les jeunes filles et leur utilisation de ces dispositifs à des fins de maintien et de développement de liens sociaux intimes. Ces pratiques apportent de nouvelles dimensions au processus de construction identitaire via des déplacements continuels entre les mondes privés et publics et le développement de stratégies de contrôle et de gestion tout en contribuant à brouiller les notions d’espace, de temps et de lieu et à redéfinir leur rapport à ces dimensions. Notre recherche, ancrée en communication et en sociologie de la jeunesse, fait état d’une association étroite entre le genre, l’âge et les modes d’appropriation socionumérique et qui participeraient à la construction de soi de manière très différente. À travers une affiche scientifique, nous espérons échanger et discuter avec d’autres étudiants et chercheurs sur les pratiques féminines et les comportements identitaires intimes.
Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur – LabCMO
Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est un groupe de recherche interuniversitaire dédié à l’étude des médias et technologies numériques de communication du point de vue des changements de fond que leurs usages suscitent dans la société. La programmation de recherche du LabCMO est centrée sur l’analyse des usages du numérique, qui sont examinés au prisme de trois foyers de mutations majeures : le vivre-ensemble (axe 1-Mutations de la sociabilité et de l’agir politique), le produire-ensemble (axe 2-Mutations du travail et de l’activité contributive) et la recherche en sciences sociales (axe 3-Méthodes de recherche sur les usages). Les projets de recherche portent, entre autres, sur les formes d’engagement en ligne, l’expression des identités minoritaires, le divertissement connecté, l’étude des algorithmes et moteurs de recommandation, les plateformes de science participative, la production entre pairs et les usages des médias sociaux dans le cadre professionnel. Mobilisant plusieurs disciplines (communication, sociologie, gestion, science, technologie, société), le LabCMO développe une expertise unique en matière de méthodes de recherche sur le numérique (centrées sur les données « denses »). Fondé en 2002, le LabCMO regroupe une quinzaine de professeur-es et une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices, postdoctorant-es et étudiant-es.
Accès au droit et à la justice en ligne : le cas des plumitifs et leur utilisabilité
Au Québec, toute personne peut obtenir accès aux plumitifs relatifs à une instance civile ou criminelle. Ces informations à caractère public sont disponibles de façon aride et fragmentaire, essentiellement consultées par des professionnels du droit, des personnes travaillant à l’administration de la justice ou à la vérification d’antécédents judiciaires. Dans le contexte où le nombre de parties non représentées ne cesse d’augmenter, et que celles-ci devront inévitablement consulter un plumitif, devrait-on se préoccuper de l’accès et de la compréhension de ces informations rendues disponibles en ligne? Financé par le CRSH sur 6 ans, ce projet consiste à évaluer la compréhension moyenne des justiciables et des professionnels du droit à la lecture d’un plumitif, et à proposer des améliorations informationnelles et fonctionnelles de la plateforme d’accès en ligne offerte par la SOQUIJ. Pour favoriser l’utilisabilité de ce document juridique, cette recherche se situe à la croisée du droit, de la communication personne-système et de la sociologie des usages. À l’an 1 du projet, une catégorisation des problématiques d’accès a été réalisée sur la base de données d’évaluation provenant des utilisateurs du service et d’un comparatif de plumitifs en ligne existants (Canada/International), en préparation d’une observation comportementale de l’utilisation de la plateforme.
La technologie au service de l’autonomie des personnes ayant la trisomie 21 et les exigences d’accessibilité
En 2016, le regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), en partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques, a conçu un programme La technologie au service de l’autonomie (TASA) qui vise la participation sociale soutenue par des TIC pour les personnes ayant la trisomie 21, chaque participant ayant accès à un téléphone intelligent ou à une tablette numérique. En septembre 2017, une 2e cohorte sera constituée et suivra pendant toute une année une formation personnalisée, fournie par un formateur spécialisé, pour interagir avec de différents services numériques fournis par la ville de Montréal. Plusieurs chercheurs recommandent que les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent constituer le groupe de référence pour analyser l’adoption des TIC par les utilisateurs finaux au même titre que les personnes en fauteuil roulant représentent le groupe de référence lorsqu’il est question d’aménager l’accessibilité aux immeubles. Leurs limites cognitives sont en lien avec la mémoire, la planification, la résolution de problèmes. Ces lacunes peuvent aussi trouver écho chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes présentant des troubles cognitifs comme des traumatismes crânio-cérébral. Par l’intermédiaire d’une affiche et une série de diapositives, nous présenterons le contenu de ce programme et les exigences à accomplir pour permettre l’accessibilité numérique.
Interagir avec ses collègues sur les réseaux sociaux numériques : le bon et le moins bon
La recherche présentée est une étude empirique s’intéressant aux interactions avec les collègues sur les réseaux sociaux numériques qui intègrent les sphères professionnelles et personnelles (Facebook par exemple). Nous analysons quels sont les effets de ces interactions sur la proximité entre collègues et sur le comportement organisationnel citoyen c’est-à-dire la propension à aider ses collègues au-delà de ses propres tâches. Nous mettons en lumière deux modérateurs de ces relations, à savoir la (dis) similarité démographique entre la personne focale et ses collègues, et la préférence de la personne focale pour l’intégration ou la segmentation des sphères professionnelles et personnelles. L’étude rapporte les résultats de ces analyses sur un échantillon de 202 répondants québécois dans des secteurs d’activité variés. La présentation se situe dans le domaine du comportement organisationnel, ou plus largement du management. Nous présenterons au moyen de diapositives, sur un ordinateur et imprimées.
Enjeux du lifelogging
Pensé à partir des années 1980, le lifelogging s’est structuré autour de l’idée de suppléer la faculté mémorielle des individus, notamment les souvenirs. Mot valise formé de life (vie) et de log (enregistrement), le lifelogging forme une pratique d’archivage automatisé, continu et cumulatif des activités quotidiennes sous la forme de données numériques. L’archive personnelle comprend des données multimodales et des métadonnées glanées par le biais de dispositifs informatiques pour la plupart ubiquitaires. Cette pratique, qui constitue déjà un marché lucratif, est amenée à prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Sans compter la vente de logiciels de lifelogging, le magazine économique Forbes estime par exemple le marché des technologies wearables à 14 milliards de dollars US en 2016 et à 34 milliards de dollars US en 2020. Mais quels sont les enjeux fondamentaux du lifelogging? Pour ne donner qu’un seul exemple, le lifelogging s’est édifié sur des intérêts ayant trait à la surveillance des individus. Cette contribution critique, qui sera médiée par une affiche ainsi qu’une présentation web animée et interactive, vise à définir le lifelogging (en regard d’autres pratiques comme le soi quantifié) et à faire le point sur les enjeux d’une telle pratique de consignation du vécu. Bien que cette présentation repose sur les fondements de la sémiotique, l’approche envisagée est interdisciplinaire.
Fonfon interactif — création interactive pour enfants
En janvier 2015, démarrait la production du trio d’applications pour enfants Fonfon interactif, pensé par La boîte à pitons, entreprise cofondée par la doctorante UQAM Prune Lieutier, en collaboration avec les professeures Nathalie Lacelle et Marie-Christine Beaudry, et le studio de création Akufen. Cette production a été soutenue financièrement par le programme MITACS et le Fonds des Médias du Canada. Ces applications, mises en ligne en février 2016, ont pour particularité de proposer une double expérimentation, soit un livre interactif associant album illustré, narration pré-enregistrée, animations et effets sonores, et une plateforme de création permettant aux enfants de composer leur propre livre d’une dizaine de pages, en choisissant personnages, décors et objets dans une banque de visuels issus du livre, en enregistrant leur voix, et en ajoutant leur texte. Elles ont été pensées pour contribuer au développement de compétences en littératie médiatique multimodale, soit la capacité de décoder et produire des messages associant différents modes : textuel, visuel, sonore et gestuel. Depuis leur sortie, les applications ont récolté de nombreux prix, dont le Prix MITACS /CNRC-PARI 2015 pour la Commercialisation, et deux Grands Prix NUMIX. Lors du Forum Numérique, nous présenterons non seulement les applications et le processus de création ayant mené à leur création, notamment dans le cadre de la collaboration université-entreprise, mais aussi le chemin parcouru depuis la mise en ligne, et les retours collectés auprès des publics (sous forme d’une affiche et de présentation tablette).
Le fonofone pour iPad : une application pour la création sonore collective en milieu scolaire
La pédagogie de la création sonore se développe à partir des années 1960 suivant deux courants. Le premier se fonde sur l’emploi exclusif de corps sonores acoustiques, comme les Structures sonores des frères Baschet, tandis que l’autre exploite des appareils électroniques, comme le Gmebogosse de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges. S’inscrivant dans ce deuxième courant, le compositeur québécois Yves Daoust a entrepris en 2002 la conception d’un dispositif pédagogique permettant d’aborder de manière intuitive le travail de la matière sonore. Le fonofone est l’aboutissement de ses travaux. Cette application québécoise est à la fois un studio de musique électroacoustique et un instrument électronique qui permet à des groupes d’élèves du primaire ou du secondaire de s’engager dans des activités d’exploration, d’improvisation, d’interprétation et de création sonore. Le fonofone ouvre de nouvelles perspectives pour la pédagogie musicale, notamment en ce qui a trait à l’interdisciplinarité, à la multimodalité et aux nouvelles formes d’expression artistique. Le professeur Vincent Bouchard-Valentine explore les modalités d’utilisation de cette technologie à travers différentes configurations de jeu qui pourront être réinvesties dans la formation initiale et continue des enseignants de musique. Lors du forum, il y aura démonstration du fonofone et plusieurs iPad pour permettre au public d’expérimenter l’application.
SACO — Une trousse d’accompagnement pour soutenir les organisations dans le choix, l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances selon leurs besoins et les caractéristiques de leur milieu
Le projet SACO (www.saco.uqam.ca), financé par la Chaire CJM-IU-UQAM, le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (PSVT-2), visait à développer un outil clé en main, gratuit et pouvant être utilisé de façon autonome par les organisations souhaitant optimiser le transfert et l’utilisation des connaissances. Il est issu d’un croisement entre les connaissances scientifiques et les connaissances issues des pratiques de TUC des organisations du RSSS dans le cadre d’une communauté de pratique. La trousse SACO propose une démarche réflexive visant à : • Analyser le milieu d’implantation (contexte organisationnel); • Choisir les activités de TUC parmi un répertoire d’une vingtaine d’activités et développer une stratégie en fonction de l’analyse du milieu; • Planifier le soutien nécessaire au processus de TUC; Implanter ses activités; • Évaluer le processus et les résultats en continu.
Les médias socionumériques et les mutations de l’interaction science-société : quel engagement des chercheurs et des publics en sciences de l’environnement?
La numérique a entraîné des mutations dans les pratiques de communication scientifique, notamment en permettant la multiplication des formats de diffusion et en ouvrant plus largement les sphères de la recherche autant entre les institutions scientifiques et les disciplines qu’entre les acteurs de la recherche et les publics non scientifiques. Ces mutations laissent donc entrevoir une nouvelle articulation entre la science et la société à une époque où la mobilisation des connaissances scientifiques s’avère cruciale. C’est le cas particulièrement en ce qui concerne les sciences de l’environnement, comme l’écologie ou l’étude des changements climatiques, alors que le poids humain sur ces phénomènes est de plus en plus documenté. Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous proposons ici d’apporter quelques éléments de compréhension et de problématisation quant aux mutations de la communication scientifique et de l’interaction entre science et société dans le contexte des sciences de l’environnement. Il sera notamment question de voir comment, d’après les usages des médias sociaux, nous pouvons articuler la notion d’engagement afin de comprendre d’une part le rôle potentiel des chercheurs dans les processus de communication scientifique vers un large public, et d’autre part celui de ce public avec et envers les institutions scientifiques.
Des vidéos interactives à 360 degrés pour la formation
La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives en terme de formation innovante; elle permet d’engager les apprenants dans un environnement réaliste à 360 degrés. Grâce à des nouvelles technologies de plus en plus accessibles, comme les Google Cardboards, le transfert et le développement de compétences au travers de la réalité virtuelle semblent illimités. La vidéo 360° permet notamment d’exposer un apprenant à un domaine, en lui présentant un environnement physique ou un phénomène. Elle permet également de sensibiliser l’apprenant à une cause ou à une situation particulière. Dans un contexte particulier de formation, la vidéo 360° permet d’enseigner un concept ou une connaissance dans un domaine. Néanmoins, nous manquons encore de méthode et de guide de design, d’une part pour concevoir ce type d’environnement, et d’autre part pour intégrer la réalité virtuelle dans des sessions de formation. Nous présenterons, lors de ce forum, une démonstration d’une expérience immersive à 360°, et de quelle manière les Google Cardboards permettent de visualiser cette vidéo. Nous présentons également notre méthode de design, ainsi que les outils de conception utilisés, notamment pour rendre la vidéo 360° interactive et ludique.
L’impact du numérique sur la transformation des industries culturelles et sur la diversité des expressions culturelles
Notre présentation vise à partager avec la communauté universitaire les principaux projets de recherche du CEIM sur l’impact du numérique sur la transformation des industries culturelles et sur la diversité des expressions culturelles.
Dans ce cadre, nous partagerons les conclusions de nos travaux sur l’adaptation des politiques culturelles québécoises et canadiennes à l’ère du numérique qui débouche sur le création d’un observatoire sur les réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON) dont le mandat sera de produire des analyses des dynamiques de diffusion et de régulation de l’Internet au sein d’un monde plus connecté et en réseaux.
Cet observatoire s’appuiera sur un nouveau laboratoire de recherche sur les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE), une infrastructure de recherche qui contribuera au développement d’un nouveau pôle d’expertise à l’UQAM en matière de commerce de produits culturels numériques et, à moyen terme, à l’élaboration d’indicateurs de mesure de la découvrabilité et de la diversité de l’offre culturelle québécoise en ligne. Lors du Forum numérique, les travaux et projets du CEIM seront présentés et valorisés par des affiches/posters et des diaporamas sur ordinateur.
MOOC : enjeux actuels et futurs
Les Massive Open Online Courses (MOOC) transforment actuellement le milieu de l’éducation en offrant à moindre coup une éducation de haute qualité. Nombreux sont les acteurs du monde de l’éducation qui annoncent une révolution de l’apprentissage, tant au niveau de la formation initiale que continue. Plusieurs arguments rationnels sont formulés par les experts en faveur des MOOC : diminution des coûts de la formation, rythme adapté pour chacun, communautés d’apprenants, etc. Cependant, d’autres auteurs notent que bien peu de ces affirmations sont appuyées à l’aide de méthodologies établies. Ainsi, l’objectif de cette présentation par affiche est double. Premièrement, une recension des arguments théoriques au sujet des MOOC sera effectuée, autant au niveau des promesses que des limites de ces ressources. Deuxièmement, nous recenserons parmi ces arguments ceux ayant été validés par la recherche. Cette affiche, présentant les résultats préliminaires de notre revue de la littérature, aura pour impact de suggérer des pistes d’orientation pour la recherche future dans ce domaine en effervescence.