Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC et le Web chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins pour l’intervention sociale et communautaire

Sylvie Jochems, Elizabeth Harper, Myriam Dubé, Rachel Dupuis et Carol-Anne Vallée (Faculté des sciences humaines, UQAM)

La violence médiée par les TIC, le plus souvent appelée “cyberintimidation”, est de plus en plus présente dans les discours médiatiques, institutionnels et communautaires. Cela indique que différents acteurs de la société participent actuellement à la construction sociale de ce « nouveau » problème social. Quelques chercheur.e.s travaillent déjà sur le problème social et scolaire de la « cyberintimidation», mais force est de constater qu’encore trop peu de connaissances scientifiques sont axées sur les besoins (pour et exprimés par) des filles et des jeunes femmes concernées par cette forme de violence, et qui plus est, connaissances qui alimentent l’intervention sociale spécifiquement en milieux communautaires et francophones du Québec. Initié par Relais­-femmes, le projet de recherche « Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes » a produit en 2014-2015 une étude des besoins des filles et des jeunes femmes confrontées à la « cyberviolence » pour ensuite effectuer un travail de concertation en 2015-2016. Il s’agit, entre autres, de comprendre quelle est l’expérience des filles et jeunes femmes concernées par la violence dans leurs usages des TIC: quelles sont les conséquences pour elles et leurs proches, leurs stratégies pour contrer ces violences et les obstacles qu’elles rencontrent lorsqu’elles tentent de se protéger? Quels sont leurs besoins en termes d’intervention sociale ? Quelles sont les intentions et stratégies des individus qui font un usage violent des TIC ? Que font les intervenant.e.s lorsqu’ils/elles prennent connaissance de telles situations?