Présentations interactives simultanées (3e partie)

Vendredi 24 mars – 14h30 à 16h

#1/3 - Simon Collin (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) et Jean Gabin Ntebutse, (Faculté d’éducation, UdeS) - Vers une approche sociocritique du numérique en éducation

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation

Durant cette communication, nous souhaitons donner un aperçu des tenants et des aboutissants d’une approche sociocritique du numérique en éducation, que la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation contribue à structurer avec ses collaborateurs francophones. En partant du constat que le domaine du numérique en éducation s’est principalement atteler à documenter l’efficacité du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage en salle de classe, une approche sociocritique consiste en deux mouvements principaux : d’une part, prendre en compte les pratiques numériques développées en contexte extra-institutionnel et leurs continuités/ruptures avec les pratiques numériques du contexte institutionnel; d’autre part, problématiser la relation « technologies-éducation » dans une perspective critique permettant d’interroger les rapports de force et les intérêts que les technologies cristallisent entre les acteurs éducatifs et, plus largement, entre les logiques éducatives, économiques et politiques. Présentée sous forme d’interaction libre avec les participants, cette communication souhaite être l’occasion de confronter une approche sociocritique du numérique en éducation à d’autres référents théoriques complémentaires.

#2/3 - Frédéric Fournier (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Alain Stockless (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ), Thomas Forissier (Université des Antilles) et Claire Anjou (Université des Antilles) - Un environnement numérique d’apprentissage pour collaborer en contexte

Un environnement numérique d’apprentissage pour collaborer en contexte

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les technologies éducatives en contexte, des scénarios pédagogiques ont été développés pour étudier les effets de contexte en enseignement des sciences. Cette approche consiste à relier les points de vue de deux groupes d’étudiants et d’étudier leurs représentations et l’environnement naturel de la situation d’apprentissage authentique. Deux expérimentations ont été déployées dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) afin de placer les apprenants dans un lieu commun pour communiquer, échanger, partager et collaborer à distance. Dans le cadre de ce projet de recherche, deux scénarios ont été opérationnalisés. Celui de Gounouy visait l’étude d’une espèce de grenouilles dans son habitat naturel et ce sont des élèves du primaire du Québec et de la Guadeloupe qui ont collaboré ensemble. Le second projet portait sur la géothermie et il a été vécu par des étudiants de la maîtrise qualifiante de l’UQAM et en collaboration avec des étudiants de l’Université des Antilles. Cette présentation interactive vous permettra d’explorer les outils technologiques utilisés ainsi que les scénarios pédagogiques et ainsi, nous pourrons échanger sur la valeur pédagogique de projet.

#3/3 - Amélie Vallières (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Proposition d’un dispositif didactique portant sur l’écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d’un récit de jeu vidéo

Proposition d’un dispositif didactique portant sur l’écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d’un récit de jeu vidéo

Lors de cette présentation sous forme d’affiche, nous désirons présenter notre dispositif didactique portant sur l’écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d’un récit de jeu vidéo. Lors de notre mémoire en didactique des langues, nous avons ressorti que les élèves du secondaire écrivent souvent en précisant leurs idées au fur et à mesure de la mise en texte, occultant tout type de hiérarchisation ou d’organisation (De Koninck, 2005; Baaksma et al., 2007). Ce comportement tend à se figer au fil des tâches d’écriture, amenant les élèves à développer une forme d’automatisme (Scardamalia et Bereiter, 1998) sur lequel ils s’appuient grandement dans toute tâche d’écriture. Pourtant, les élèves doivent pouvoir rédiger des textes demandant d’interrelier et de hiérarchiser un réseau d’idées, comme le texte argumentatif (Braaksma et al., 2007; Matthewman, 2007). À notre sens, travailler le format hypertextuel multimodal paraît un moyen pertinent d’éviter l’enlisement des compétences rédactionnelles. Par contre, copier les formes textuelles traditionnelles dans un environnement numérique ne serait pas adéquat pour travailler les textes non linéaires multimodaux (Dillon, 2002). C’est pourquoi nous avons considéré le jeu vidéo comme sujet pour la tâche d’écriture hypertextuelle multimodale puisque ce dernier constitue une addition de complexité de par son hybridité cohérente et composite de modes sémiotiques, son importante interactivité et ses codes narratologiques et ludiques (Archibald et Gervais, 2006; Genvo, 2005; Thabet, 2011). Ce faisant, les élèves lors de leur rédaction hypertextuelle multimodale seront amenés à constituer le récit d’un jeu vidéo en utilisant les diverse caractéristiques de l’hypertextualité et de la multimodalité grâce au logiciel de Twine, tout en exprimant un discours métatextuelle sur leur création.

#4/3 - Isabelle Lepage et Diane Leduc (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - L’influence d’une e-évaluation dynamique sur l’engagement cognitif d’étudiants en contexte de grand groupe à l’université

L’influence d’une e-évaluation dynamique sur l’engagement cognitif d’étudiants en contexte de grand groupe à l’université 

Les grands groupes tendent à augmenter dans les universités occidentales et bien que cette stratégie soit efficace sur le plan organisationnel, elle est loin de l’être pour celui de l’apprentissage (Maringe et Sing, 2014; Svinicki et McKeachy, 2011). En effet, la taille du groupe est connue pour réduire l’engagement cognitif de l’étudiant, ce qui a des impacts négatifs sur la qualité de l’apprentissage et la réussite académique (Cuseo, 2007; Kerr, 2011). Les environnements numériques d’apprentissage pourraient toutefois aider à pallier ce problème (Marriott, 2009; Redecker et Johannessen, 2013).     Les universités disposent d’environnements numériques d’apprentissage, mais ceux-ci seraient encore sous-exploités (Lamine et Petit, 2014). L’efficacité de la e-évaluation formative commence à être démontrée et, selon plusieurs, elle permet d’engager cognitivement l’étudiant de façon considérable (Elliott, 2007; Gikandi, Morrow et Davis, 2011; Shute et Kim, 2010; Stöberg, 2012). En ce sens, ce projet de recherche vise à construire et à implémenter une e-évaluation dynamique dans l’environnement numérique d’apprentissage Moodle dans un contexte de grand groupe à l’université afin d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. Il se situe dans le domaine de la didactique en enseignement supérieur. Le projet sera présenté sur une affiche et un prototype de la e-évaluation dynamique en construction sera présenté sur un portable.

#5/3 - David Myles (Faculté de communication, UQAM) - Étudier les intimités numériques contemporaines : le cas des applications mobiles de rencontre

Étudier les intimités numériques contemporaines : le cas des applications mobiles de rencontre

Cette présentation offre un panorama des recherches pertinentes en sciences humaines et sociales pour étudier les intimités numériques contemporaines. Nous abordons notamment ce que Duguay et al. (2016) définissent comme la hookup app culture, soit « l’émergence de nouvelles formes de relations sexuelles, de distributions de l’intimité et d’arrangements sexuels » (Race, 2015) liée aux usages des applications mobiles de rencontre (comme Tinder, Grindr, etc.). D’abord, nous proposons de rapprocher les théories queer et les approches sociotechniques via l’utilisation de la notion de scripts (sociotechniques, sociosexuels) inscrits à mêmes ces applications et leur rôle dans la structuration des identités, des pratiques et des relations. Ensuite, nous mobilisons les approches de la mobilité et de la citoyenneté sexuelle pour problématiser les réaménagements spatiaux et temporels occasionnés par l’usage des applications mobiles de rencontre, notamment en lien au développement, à la délimitation et à l’investissement de nouveaux territoires sexuels. Puis, nous utilisons la sociologie des usages et les théories sur les contre-discours et contre-publics afin de problématiser l’appropriation de ces applications par des populations marginalisées (notamment LGBT et queer) et les différents régimes de visibilité qu’elles permettent (via l’investissement politique de l’espace public, le développement de safespaces, etc.).

#6/3 - Claudine Bonneau et Viviane Sergi (École des sciences de la gestion, UQAM) - Instagram et la face cachée de l’organisation : un regard sur l’expérience vécue du travail

Instagram et la face cachée de l’organisation : un regard sur l’expérience vécue du travail 

Dans le cadre d’une recherche en cours, nous examinons les aspects informels de l’organisation à travers le prisme des médias sociaux publics. La présence ubiquitaire de la photographie numérique, combinée aux fonctionnalités de partage des médias sociaux, permet aux travailleurs de produire leurs propres artefacts visuels et de les diffuser instantanément au-delà des frontières de leur organisation. Lors de cette présentation, nous montrerons plus particulièrement comment des travailleurs de divers secteurs utilisent la plateforme Instagram pour révéler ce qui se passe en coulisses ou ce qui tend bien souvent à rester dans l’ombre des aspects plus formels de l’organisation et du travail. Ces publications, qui combinent l’image au texte, contribuent à rendre plus visibles les dimensions sensorielles, émotionnelles, matérielles et temporelles de la vie au travail. S’inscrivant aux confluents de la communication et des études organisationnelles, cette analyse qualitative contribue à une compréhension plus fine des transformations du travail en levant le voile sur côté réflexif et subjectif de l’expérience du travail et de l’organisation. Une affiche présentera les faits saillants de l’analyse, sous forme de tableau illustré. Un ordinateur permettra aux participants de consulter des extraits de notre corpus composé de 85 publications Instagram partagées publiquement par des professionnels de divers secteurs.

#7/3 - Cathy Bazinet (Faculté de communication, UQAM) - Web social et nouveaux espaces de communication des autopathographies : le cas Tchao Günther

Web social et nouveaux espaces de communication des autopathographies : le cas Tchao Günther

De tous les temps, les patients ont utilisé des tribunes à l’extérieur du champ médical pour partager leur expérience de la maladie. Ces récits, qualifiés d’autopathographies (ou autobiographies de la maladie) ont trouvé, au courant des derniers siècles, des terreaux fertiles, notamment dans l’art visuel. Plus récemment, les plateformes du web social ont mis à la portée des patients des tribunes inédites pour partager leur expérience de la maladie, procurant une visibilité sans précédent à ce type de récit.     Ce projet de mémoire s’intéresse aux usages et significations d’usages du web social dans le contexte de la communication d’un récit autopathographique, plus particulièrement au cas « Tchao Günther ». Ce blogue, qui connaît un grand succès populaire, est édité par une jeune femme atteinte du cancer du sein qui partage son expérience sous forme de bande dessinée. Au plan théorique, ce projet de recherche mobilise les concepts de la sociologie des usages et de l’identité narrative afin de mieux comprendre cette expérience du point de vue du patient blogueur et l’influence qu’exercent les fonctionnalités des plateformes du web social dans l’articulation du récit.     Dans le cadre d’une méthodologie qualitative, nous mobilisons une approche d’ethnographie « sur traces ». Nous souhaitons identifier, en collaboration avec l’auteur du blogue, des épisodes significatifs de sa bande dessinée publiés sur son blogue et commentés sur sa page Facebook afin d’en explorer la structure narrative et les significations dans le cadre d’entretiens semi-dirigés avec l’auteure du blogue.

#8/3 - Florence Millerand, Cathy Bazinet et Gabrielle Drumont (Faculté de communication, UQAM) - Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication

Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication

La Chaire vise l’étude des usages des technologies numériques pour comprendre les mutations de la communication dans la société contemporaine. L’étude des mutations liées au numérique sont envisagées dans le contexte de la mise en réseau croissante des personnes, notamment via les réseaux socionumériques, ainsi que des données et informations. Ces phénomènes sont abordés au sein de trois axes de recherche : (1) Usages des technologies numériques de communication et rapports au savoir et à la connaissance (analyse des transformations dans la production et circulation de contenus en ligne, scientifiques en particulier), (2) Usages des technologies de communication et cultures numériques (analyse des pratiques expressives et participatives et leur rôle dans la production de cultures numériques) et (3) Usages des technologies numériques et enjeux sociopolitiques (analyse des dimensions éthiques, de pouvoir et d’identité). Les projets de recherche portent, entre autres, sur la participation d’amateurs à la production de connaissances (science participative), le renouvellement des formes de sociabilité et de coordination autour de technologies de communication numériques, la production de nouveaux espaces d’expression d’identités minoritaires, notamment non-hétéronormatives et les enjeux sociopolitiques liés à la production et l’utilisation de données numériques.

#9/3 - Ghada Touir (Faculté de communication, UQAM) - Usages engagés du Web social : vers un nouveau « genre » d’engagement numérique pour l’environnement

Usages engagés du Web social : vers un nouveau « genre » d’engagement numérique pour l’environnement

Notre communication par affiche présentera une étude empirique de l’engagement numérique par des militants environnementaux, dans le contexte du Web social. Elle propose un aperçu de la réalité québécoise en matière d’engagement numérique pour l’environnement, entendu au sens d’un engagement via une participation en ligne, en intégrant une dimension jusque-là peu abordée par les recherches, celle du genre. Dans quelle mesure peut-on parler de l’émergence de nouvelles formes d’engagement citoyen en ligne, en particulier en matière d’environnement, et quel rôle y joue la dimension de genre? La réflexion prend appui sur une étude multi-méthodes, à prédominance qualitative tout en incluant des analyses quantitatives de données et de contenu des usages des applications du Web comme outil d’exercice de pratiques civiques pour l’environnement dans trois cas de figure emblématiques : les sites d’autopublication (les blogues), les sites de réseaux sociaux (principalement Facebook) et les plateformes de partage de vidéos (YouTube). Notre recherche se trouve au croisement de quatre grands ensembles de travaux théoriques puisant dans la sociologie des usages des technologies de communication, la sociologie de l’engagement militant d’une part, et de l’action politique d’autre part et finalement dans l’éducation relative à l’environnement.

#10/3 - Redouane Blal et Abderrahmane Leshob (École des sciences de la gestion, UQAM) Méthodologie d’identification des services TI : une approche la modélisation d’affaires

Méthodologie d’identification des services TI : une approche la modélisation d’affaires

L’alignement des objectifs d’affaires et des technologies d’information (TI) est l’un des aspects les plus importants de la gouvernance des TI. Les organisations qui parviennent à aligner ces deux éléments sont plus performantes. Elles doivent assurer une congruence entre la stratégie d’affaires et la stratégie TI. Cette stratégie se concrétise dans l’implantation des systèmes d’informations (SI) afin de soutenir les processus d’affaires. Dans ce contexte, nous jugeons qu’il est important de combler l’écart entre les processus d’affaires et les SI au siens de ces organisations. L’objectif de notre recherche est de parvenir à faciliter le passage du modèle de processus d’affaires vers le SI. Ce qui nécessite l’identification des services logiciels qui seront combinés pour obtenir le SI. Pour y parvenir, on utilise une approche basée sur une ontologie d’affaires et sur une classification des services à identifier. Notre approche permet une contribution aux domaines de l’ingénierie des processus d’affaires et de l’analyse d’affaires. Notre présentation sera sous forme de diapositifs qui illustrent la méthodologie proposée.

#11/3 - Nicolas Merveille (École des sciences de la gestion, UQAM) et Russo Garrido Sara - Acceptabilité et Éthique de l’Internet des Objets dans le Grand Montréal

Acceptabilité et Éthique de l’Internet des Objets dans le Grand Montréal

Le Forum de la Communauté intelligente (ICF) a élu, le 16 juin 2016, le Grand Montréal comme la « communauté intelligente de l’année ». L’ICF identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes et dresse également un palmarès annuel des villes dans le domaine. Cette reconnaissance fait directement écho au Plan d’action 2015-2017. Montréal, ville intelligente et numérique qui est mis en œuvre depuis deux ans dans les 5 domaines suivants : la mobilité urbaine, le service direct aux citoyens, le cadre de vie et la vie démocratique. L’incorporation de l’Internet des objets -IdO- au cœur du système d’administration de l’infrastructure urbaine améliorera sans aucun doute l’efficacité de la gestion des infrastructures urbaines et décongestionnera les différents flux de la ville de Montréal. Pour ne citer que quelques exemples déjà en application dans d’autres villes du monde, l’administration de la municipalité de Montréal réduirait les nombreuses fuites dans les réseaux d’adduction d’eau, ajusterait l’éclairage public à la luminosité ambiante et la fréquentation des rues, fluidifierait le trafic automobile. Cependant, nous sommes conscients que la ville intelligente n’est pas exsangue de critiques qui compliquent parfois son Acceptabilité Sociale. L’architecture des systèmes implantés dans l’environnement urbain ainsi que la logique servicielle qui structure le projet de ville intelligente soulèvent de nouvelles interrogations de caractères démocratique, éthique, et juridique. Cette présentation explicitera le travail de co-construction d’un COMITÉ CONSULTATIF SUR LES QUESTIONS ÉTHIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES DE L’IDO au sein de la Municipalité de Montréal afin de doter la ville d’un modèle de GOUVERNANCE DE DÉMOCRATIE TECHNIQUE.

#12/3 - Philippe Desmarais (École des sciences de la gestion, UQAM) - Présentation d’un cadre conceptuel pour une évaluation des méthodes d’enseignement d’un logiciel informatique en fonction de la personnalité des apprenants

Présentation d’un cadre conceptuel pour une évaluation des méthodes d’enseignement d’un logiciel informatique en fonction de la personnalité des apprenants

Comme contenu, je présenterai les trois piliers de l’étude. Premièrement, les méthodes d’enseignement, soit : l’enseignement magistral, le travail en groupe, et la vidéo en ligne. Deuxièmement, les variables retenues pour l’évaluation des méthodes d’enseignement : la maîtrise et la préférence. Troisièmement, un modèle de la personnalité, l’ennéagramme. Un modèle émergeant en recherche scientifique depuis les années 80. Cette recherche s’inscrit dans le domaine de l’interaction entre l’humain et l’ordinateur ou Human-Computer Interaction (HCI). La formule utilisée sera une affiche sur laquelle, je présenterai le cadre conceptuel soit les trois piliers.

#13/3 - Davide Pulizzotto (Faculté des arts, UQAM) - Narrativité, information et analyse de texte assistée par ordinateur

Narrativité, information et analyse de texte assistée par ordinateur

Le développement de disciplines issues de l’intelligence artificielle a mené à la diffusion de certains outils informatiques en sciences humaines. Par exemple, de nouvelles méthodes d’assistance informatique à l’analyse de texte sont développées, lesquelles, si d’un côté remettent en question des présupposés théoriques et méthodologiques répandus, de l’autre ouvrent vers de nouvelles possibilités. Aujourd’hui, analyser des milliers d’articles de journaux dans un délai raisonnable n’est pas seulement réalisable, mais il existe différentes manières de l’aborder.   Dans notre travail, nous essayons d’adapter une conception sémio-narrative de la construction du texte journalistique à une chaîne de traitement semi-automatisée pour l’analyse de texte. Un corpus constitué de plus de 3 000 articles de journaux traitant la crise du « printemps érable » est donc analysé au moyen d’un modèle sémiotique précis, issu au sein du structuralisme, et des outils standards de text mining. Notre présentation se situe dans le plus large domaine des humanités numériques, en exemplifiant un parcours qui va de la sémiotique à l’intelligence artificielle, en passant par les sciences de la communication. Nous présenterons notre travail au moyen d’une affiche et nous fournirons une application web pour la consultation autonome des résultats.

#14/3 - Simon Gauthier (Faculté des arts) - Outillage numérique des professionnels des arts et du spectacle au Québec

Outillage numérique des professionnels des arts et du spectacle au Québec

Regroupement Teatricus est un organisme à but non lucratif et de l’économie sociale dédié au rassemblement et à l’outillage des professionnels des arts et spectacles à travers une base de données dédiée à toute la communauté du spectacle. À travers cette présentation, découvrez cette base de données commune, que les membres peuvent à la fois alimenter et interroger, repose sur la centralisation, la transmission et la connexion des données fournies par ces derniers de manière interactive. Il s’est fixé comme mission de soutenir la croissance et l’efficacité d’un réseau de professionnels du spectacle au moyen d’outils numériques. Chef de file dans ce domaine depuis 2011, il propose des outils uniques de planification sous la forme d’un répertoire des arts de la scène, regroupant des professionnels, des artistes, des compagnies ainsi que des lieux de diffusions. Teatricus c’est aussi plusieurs plateformes numériques interactives et interconnectées qui visent un même objectif : soutenir l’industrie du spectacle. En effet, grâce à ces différents outils, Teatricus aide les artistes, les professionnels, les organismes et les lieux de spectacles à déployer leurs activités, qu’elles soient de création, de production, de promotion et de diffusion.

#15/3 - Sébastien Roldan, (Faculté des arts, UQAM) - Captures, revue en ligne

Captures, revue en ligne 

Captures : Figures, théories et pratiques de l’imaginaire est la revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, qui publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques, toujours avec une forte dimension visuelle. Plus qu’un lieu de diffusion de la recherche, Captures est une ressource dynamique assumant pleinement la mutabilité de son support. Dans le cadre du Forum, nous proposons de présenter, grâce à des affiches, des macarons, des signets et des tablettes électroniques, manipulables par le public, les deux premiers numéros de la revue, en ligne depuis mai 2016. Le premier dossier paru s’intéresse à la « Post-photographie? », alors que le deuxième propose de « Raconter l’aliment ». La plateforme numérique originale sur laquelle Captures se développe a été réalisée sur support Drupal par l’équipe médiatique du laboratoire NT2. Il ne s’agira donc pas seulement de présenter le contenu de la revue, mais surtout les stratégies numériques, tant sur le plan de la structure du site, de son design, de sa navigabilité, qui ont été adoptées par cette toute nouvelle revue de l’UQAM.

#16/3 - David Montminy (Faculté des arts et des sciences, UdeM, CIRST) - Regard critique sur les impacts du numérique en philosophie des sciences

Regard critique sur les impacts du numérique en philosophie des sciences

Le numérique a des impacts dans l’ensemble de la recherche fondamentale et la philosophie des sciences n’est pas épargnée. Il alimente la réflexion autour de quatre aspects. Épistémologique : quelle est la valeur épistémique des simulations numériques (Barberousse et al. 2009); et comment l’accroissement significatif de la taille des banques de données peut-il être converti en gain épistémique (Symons & Alvarado 2016)? Disciplinaire : quelle est la nature même des sciences informatiques (Schiaffonati & Verdicchio 2014); et en quoi l’influence du numérique diffère-t-elle relativement à la discipline concernée (Stasser 2012)? Conceptuel : qu’est-ce qu’une donnée (Leonelli 2016), quel est son lien avec les modèles scientifiques (Bailer-Jones 2009); et qu’est que l’information (Floridi 2004) et comment passer de l’information à la connaissance pratique en science (Griffiths et al. 2015)? Méthodologique : quels sont les changements de la méthode scientifique entraînés par l’apprentissage-machine eu égard à des considérations techniques (Wheeler 2016) et eu égard à des considérations sociologiques (Humphreys 2010, Pietsch 2015)? Ma proposition se veut une présentation introductive et générale des différentes questions et débats entourant ces divers aspects de la relation entre le numérique et la philosophie des sciences qui pourrait prendre la forme d’une conférence, table-ronde ou discussion.

#17/3 - Catherine Prévost (Faculté des sciences, UQAM), Daniel Rivas (Faculté des arts, UQAM) et Stevan Harnad (Faculté des sciences humaines, UQAM) - Percept : une plateforme ouverte en ligne pour la construction et l’hébergement d’expériences comportementales

Percept : une plateforme ouverte en ligne pour la construction et l’hébergement d’expériences comportementales

Percept est une plateforme web permettant d’héberger des expériences comportementales de toutes sortes sur le web. Les tâches sur percept sont construites à l’aide de jsPsych, une librairie de programmation web en JavaScript. Les chercheurs associés à chaque expérience peuvent manipuler plusieurs propriétés de l’expérience en ligne directement sur une interface de la plateforme. Des expériences plus complexes peuvent aussi être construites à l’aide de JavaScript et jsPsych et transmises aux chercheurs pour être hébergées. Percept est un projet open-source présentement disponible en ligne, des chercheurs et programmeurs peuvent aussi y participer. Les données collectées sont disponibles en tout temps aux chercheurs associés à l’expérience à télécharger sous forme de fichiers au format csv. Grâce au côté ouvert et collaboratif, percept vise à standardiser la construction d’expériences et le partage de données entre chercheurs. L’utilisation de percept est gratuite pour tous et le projet est développé par une communauté de chercheurs multi-disciplinaires en informatique et en sciences cognitives. La présentation sera sous la forme d’une présentation affichée accompagnée de démonstration du site web sur ordinateur.

#18/3 - Fabienne Venant (Faculté des sciences, UQAM) - Outils numériques et enseignements des mathématiques : quelle formation pour les futurs enseignants du secondaire?

Outils numériques et enseignements des mathématiques : quelle formation pour les futurs enseignants du secondaire?

Cette communication présente une réflexion en didactique des mathématique. L’idée est de présenter le cadre théorique dans lequel nous inscrivons notre volonté d’accompagner les futurs enseignant de mathématiques, non seulement dans la prise en main des outils technologiques, mais aussi dans la création de contextes d’usages rendant les apports cognitifs de ces outils effectifs. En effet, bien que l’apport des technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques soit reconnu, et que leur intégration soit fortement encouragées, on observe encore que les futurs enseignants, tout en baignant dans une culture numérique, ne semblent pas très enclins à intégrer la technologie dans leurs pratiques quotidiennes. Nous défendons ici l’idée qu’une bonne intégration de la technologie ne repose pas tant sur des compétences techniques poussées que sur une conscience des possibilités didactiques offertes par la technologie. Nous cherchons donc à développer une réflexion techno-didactique chez futurs enseignants de mathématiques. Nous appuyons nos réflexions sur deux séquences de formation technologique dispensées dans le cadre des cours MAT3225 (Didactique de la variable et de la fonction) et MAT4812 (explorations mathématiques à l’aide de l’informatique) aux étudiants du Bac en Enseignement des Mathématiques de l’UQAM. Cette présentation se fera sous d’affiche, et peut inclure une portion démo, offrant la possibilité de manipuler les outils présentés.

#19/3 - Lucie Enel (Faculté de communication, UQAM) - Le collectif de travail à l’ère du télétravail : quels impacts sur la dynamique relationnelle et sur les conditions de travail

Le collectif de travail à l’ère du télétravail : quels impacts sur la dynamique relationnelle et sur les conditions de travail

Le télétravail, en transformant les conditions de coprésence du travailleur avec les autres, renouvèle les formes de coordination au sein des collectifs de travail. Quels sont les impacts de ces transformations sur les conditions de travail et les pratiques communicationnelles en organisation? Comment le télétravail influence-t-il la dynamique relationnelle au sein d’équipes dont les membres travaillent à distance?

Dans le cadre de ma maîtrise en communication, j’ai cherché à comprendre comment fonctionne un collectif de travail en contexte de télétravail à partir de l’expérience de télétravailleuses œuvrant dans une agence de placement de personnel. Les résultats révèlent des conditions de travail difficiles participant à une intensification du travail et à une faible autonomie des télétravailleuses. La souplesse et la flexibilité souvent associées au télétravail renvoient davantage ici à une flexibilité de l’organisation plutôt qu’à celle des travailleuses. Par ailleurs, une certaine ambiguïté entoure la zone relationnelle au sein du collectif; d’un côté, les travailleuses éprouvent un fort sentiment d’appartenance à leur équipe et perçoivent même la distance physique comme le principal facteur responsable de leur cohésion, mais d’un autre côté, leur représentation positive de l’équipe découle du fait qu’une grande partie des divergences entre les travailleuses passent inaperçues. Ainsi, nous croyons que la distance physique ne détruit pas le collectif de travail, mais le fait exister de façon paradoxale, sur un mélange de malentendus et de représentations, duquel il résulte une cohésion de surface.