Conférences éclair

Jeudi 23 mars – 13h30 à 15h

Alexandre Coutant (Faculté de communication, UQAM) et Dany Baillargeon, (Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS) - Informer ou promouvoir? La publicité native, ses formes et ses enjeux dans la relation entre les marques et leurs publics

Informer ou promouvoir? La publicité native, ses formes et ses enjeux dans la relation entre les marques et leurs publics

La publicité native constitue une forme en plein essor. Émergeant au tournant du XXIe siècle, elle est dite « native » puisqu’elle s’encastre dans le design des supports qui l’accueillent, au lieu d’être reléguée aux espaces publicitaires traditionnels. Près de la ligne éditoriale du titre qui l’accueille, elle suppose une approche intégrée voire journalistique de la promotion. Les annonceurs voient de nombreux avantages : contournement des bloqueurs de publicité, insertion dans le contenu consulté par l’internaute, qualité et engagement supposés supérieurs, distinction par rapport aux formats classiques unanimement dépréciés par les publics. Les gestionnaires d’entreprises d’information voient la possibilité d’ouvrir à nouveau une manne financière publicitaire réduite à peau de chagrin. Cependant, elle soulève de nombreuses questions éthiques parmi les acteurs impliqués : associations de défense de consommateurs, journalistes, publicitaires, organismes de régulation du secteur publicitaire. Cette contribution proposera les pistes et premiers résultats d’un programme de recherche autour de cet objet ambivalent. Il propose de clarifier et mettre en perspective historique les formes de la publicité native, de soulever les enjeux éthiques que charrie la tentation, récurrente chez les publicitaires, de produire des messages à l’émetteur peu identifiable et d’analyser le rapport qu’entretiennent les publics à ces contenus et aux supports qui décident de les accueillir.

Nina Duque (Faculté de communication, UQAM) - La chambre à coucher 2.0 : Une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire

La chambre à coucher 2.0 : Une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire

Aujourd’hui, les jeunes filles sont plongées dès leur plus jeune âge dans une multiplicité de dispositifs socionumériques. Telle une chambre à coucher, ces espaces socionumériques sont des lieux où s’exerce une régulation complexe de l’intimité de la part des adolescentes qui sont les premières à contrôler ceux qui y entrent et qui y participent. Basées sur notre recherche doctorale, nous présenterons les premiers résultats de notre recherche sur les jeunes filles et leur utilisation de ces dispositifs à des fins de maintien et de développement de liens sociaux intimes. Ces pratiques apportent de nouvelles dimensions au processus de construction identitaire via des déplacements continuels entre les mondes privés et publics et le développement de stratégies de contrôle et de gestion tout en contribuant à brouiller les notions d’espace, de temps et de lieu et à redéfinir leur rapport à ces dimensions. Notre recherche, ancrée en communication et en sociologie de la jeunesse, fait état d’une association étroite entre le genre, l’âge et les modes d’appropriation socionumérique et qui participeraient à la construction de soi de manière très différente. À travers une affiche scientifique, nous espérons échanger et discuter avec d’autres étudiants et chercheurs sur les pratiques féminines et les comportements identitaires intimes.

Frédéric Fournier (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Alain Stockless (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ), Thomas Forissier (Université des Antilles) et Claire Anjou (Université des Antilles) - Un environnement numérique d’apprentissage pour collaborer en contexte

Un environnement numérique d’apprentissage pour collaborer en contexte

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les technologies éducatives en contexte, des scénarios pédagogiques ont été développés pour étudier les effets de contexte en enseignement des sciences. Cette approche consiste à relier les points de vue de deux groupes d’étudiants et d’étudier leurs représentations et l’environnement naturel de la situation d’apprentissage authentique. Deux expérimentations ont été déployées dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) afin de placer les apprenants dans un lieu commun pour communiquer, échanger, partager et collaborer à distance. Dans le cadre de ce projet de recherche, deux scénarios ont été opérationnalisés. Celui de Gounouy visait l’étude d’une espèce de grenouilles dans son habitat naturel et ce sont des élèves du primaire du Québec et de la Guadeloupe qui ont collaboré ensemble. Le second projet portait sur la géothermie et il a été vécu par des étudiants de la maîtrise qualifiante de l’UQAM et en collaboration avec des étudiants de l’Université des Antilles. Cette présentation interactive vous permettra d’explorer les outils technologiques utilisés ainsi que les scénarios pédagogiques et ainsi, nous pourrons échanger sur la valeur pédagogique de projet.

Alejandro Romero (École des sciences de la gestion, UQAM), Dany Lussier-Desrochers (UQTR), Claude L. Normand (UQO) et Geneviève Labrecque (Regroupement pour la Trisomie 21) - La technologie au service de l’autonomie des personnes ayant la trisomie 21 et les exigences d’accessibilité

La technologie au service de l’autonomie des personnes ayant la trisomie 21 et les exigences d’accessibilité

En 2016, le regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), en partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques, a conçu un programme La technologie au service de l’autonomie (TASA) qui vise la participation sociale soutenue par des TIC pour les personnes ayant la trisomie 21, chaque participant ayant accès à un téléphone intelligent ou à une tablette numérique. En septembre 2017, une 2e cohorte sera constituée et suivra pendant toute une année une formation personnalisée, fournie par un formateur spécialisé, pour interagir avec de différents services numériques fournis par la ville de Montréal. Plusieurs chercheurs recommandent que les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent constituer le groupe de référence pour analyser l’adoption des TIC par les utilisateurs finaux au même titre que les personnes en fauteuil roulant représentent le groupe de référence lorsqu’il est question d’aménager l’accessibilité aux immeubles. Leurs limites cognitives sont en lien avec la mémoire, la planification, la résolution de problèmes. Ces lacunes peuvent aussi trouver écho chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes présentant des troubles cognitifs comme des traumatismes crânio-cérébral. Par l’intermédiaire d’une affiche et une série de diapositives, nous présenterons le contenu de ce programme et les exigences à accomplir pour permettre l’accessibilité numérique.

Amnon Jacob Suissa, (Faculté des sciences humaines, UQAM) - Sommes nous trop branchés? La cyberdépendance

Sommes nous trop branchés? La cyberdépendance

Si l’Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance. Passons nous trop de temps devant les écrans? Que penser? Que faire? En traçant un portrait des enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberaddictions, il sera question de relever brièvement quelques conditions plus propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéo.

Pause (5 minutes)

Nathalie Lacelle (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) et Prune Lieutier (Faculté des arts, UQAM) - Fonfon interactif — création interactive pour enfants

Fonfon interactif — création interactive pour enfants

En janvier 2015, démarrait la production du trio d’applications pour enfants Fonfon interactif, pensé par La boîte à pitons, entreprise cofondée par la doctorante UQAM Prune Lieutier, en collaboration avec les professeures Nathalie Lacelle et Marie-Christine Beaudry, et le studio de création Akufen. Cette production a été soutenue financièrement par le programme MITACS et le Fonds des Médias du Canada. Ces applications, mises en ligne en février 2016, ont pour particularité de proposer une double expérimentation, soit un livre interactif associant album illustré, narration pré-enregistrée, animations et effets sonores, et une plateforme de création permettant aux enfants de composer leur propre livre d’une dizaine de pages, en choisissant personnages, décors et objets dans une banque de visuels issus du livre, en enregistrant leur voix, et en ajoutant leur texte. Elles ont été pensées pour contribuer au développement de compétences en littératie médiatique multimodale, soit la capacité de décoder et produire des messages associant différents modes : textuel, visuel, sonore et gestuel. Depuis leur sortie, les applications ont récolté de nombreux prix, dont le Prix MITACS /CNRC-PARI 2015 pour la Commercialisation, et deux Grands Prix NUMIX. Lors du Forum Numérique, nous présenterons non seulement les applications et le processus de création ayant mené à leur création, notamment dans le cadre de la collaboration université-entreprise, mais aussi le chemin parcouru depuis la mise en ligne, et les retours collectés auprès des publics (sous forme d’une affiche et de présentation tablette).

Yannick Skelling-Desmeules, Hugo G. Lapierre et Patrick Charland (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - MOOC : enjeux actuels et futur

MOOC : enjeux actuels et futur

Les Massive Open Online Courses (MOOC) transforment actuellement le milieu de l’éducation en offrant à moindre coup une éducation de haute qualité. Nombreux sont les acteurs du monde de l’éducation qui annoncent une révolution de l’apprentissage, tant au niveau de la formation initiale que continue. Plusieurs arguments rationnels sont formulés par les experts en faveur des MOOC : diminution des coûts de la formation, rythme adapté pour chacun, communautés d’apprenants, etc. Cependant, d’autres auteurs notent que bien peu de ces affirmations sont appuyées à l’aide de méthodologies établies. Ainsi, l’objectif de cette présentation par affiche est double. Premièrement, une recension des arguments théoriques au sujet des MOOC sera effectuée, autant au niveau des promesses que des limites de ces ressources. Deuxièmement, nous recenserons parmi ces arguments ceux ayant été validés par la recherche. Cette affiche, présentant les résultats préliminaires de notre revue de la littérature, aura pour impact de suggérer des pistes d’orientation pour la recherche future dans ce domaine en effervescence.

Emmanuelle Caccamo et Fabien Richert (Faculté des arts, UQAM) - Enjeux du lifelogging

Enjeux du lifelogging

Pensé à partir des années 1980, le lifelogging s’est structuré autour de l’idée de suppléer la faculté mémorielle des individus, notamment les souvenirs. Mot valise formé de life (vie) et de log (enregistrement), le lifelogging forme une pratique d’archivage automatisé, continu et cumulatif des activités quotidiennes sous la forme de données numériques. L’archive personnelle comprend des données multimodales et des métadonnées glanées par le biais de dispositifs informatiques pour la plupart ubiquitaires. Cette pratique, qui constitue déjà un marché lucratif, est amenée à prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Sans compter la vente de logiciels de lifelogging, le magazine économique Forbes estime par exemple le marché des technologies wearables à 14 milliards de dollars US en 2016 et à 34 milliards de dollars US en 2020. Mais quels sont les enjeux fondamentaux du lifelogging? Pour ne donner qu’un seul exemple, le lifelogging s’est édifié sur des intérêts ayant trait à la surveillance des individus. Cette contribution critique, qui sera médiée par une affiche ainsi qu’une présentation web animée et interactive vise à définir le lifelogging (en regard d’autres pratiques comme le soi quantifié) et à faire le point sur les enjeux d’une telle pratique de consignation du vécu. Bien que cette présentation repose sur les fondements de la sémiotique, l’approche envisagée est interdisciplinaire.

Ariane Ollier-Malaterre (École des sciences de la gestion, UQAM), Annie Foucreault (Faculté des sciences humaines, UQAM) et Cassy Pelletier (École des sciences de la gestion, UQAM) - Interagir avec ses collègues sur les réseaux sociaux numériques : le bon et le moins bon

Interagir avec ses collègues sur les réseaux sociaux numériques : le bon et le moins bon

La recherche présentée est une étude empirique s’intéressant aux interactions avec les collègues sur les réseaux sociaux numériques qui intègrent les sphères professionnelles et personnelles (Facebook par exemple). Nous analysons quels sont les effets de ces interactions sur la proximité entre collègues et sur le comportement organisationnel citoyen c’est-à-dire la propension à aider ses collègues au-delà de ses propres tâches. Nous mettons en lumière deux modérateurs de ces relations, à savoir la (dis) similarité démographique entre la personne focale et ses collègues, et la préférence de la personne focale pour l’intégration ou la segmentation des sphères professionnelles et personnelles. L’étude rapporte les résultats de ces analyses sur un échantillon de 202 répondants québécois dans des secteurs d’activité variés. La présentation se situe dans le domaine du comportement organisationnel, ou plus largement du management.    Nous présenterons au moyen de diapositives, sur un ordinateur et imprimées.