Vendredi 24 mars – 9h à 10h
L’Organisation des Nations Unies et les droits humains à l’ère du numérique : processus et interactions
L’Organisation des Nations Unies et les droits humains à l’ère du numérique : processus et interactions est un projet de recherche qui s’intéresse aux effets des médias numériques sur la redéfinition de la pratique des relations internationales plus précisément au sein de l’Organisation des Nation Unies (ONU). En combinant des modèles provenant de la communication et des relations internationales, ce projet vise à étudier les impacts des médias numériques sur les interactions entre les acteurs impliqués dans diverses phases du processus de prise de décision (mise à l’agenda, délibérations, négociations, adoption d’une décision) au sein de l’ONU. Ce projet s’intéresse particulièrement à la prise de décision sur des questions relatives aux droits humains. Il explore des facteurs liés aux enjeux communicationnels internes et externes (échanges entre acteurs et canaux de communication utilisés). La présentation dévoilera des résultats de recherche découlant d’une étude de cas multiple. Trois entités de l’ONU œuvrant sur des questions de droits humains ont été sélectionnées dans le cadre de ce projet : le Secrétariat des Nations Unies; ONU Femmes; et UNICEF. Ce projet privilégie les méthodes qualitatives suivantes : l’analyse documentaire et des entretiens semi-dirigés avec des praticiens. La présentation se fera sous forme d’affiche et de diapositives.
Enjeux éthiques d’usages de technologies numériques en intervention sociale
Cette communication s’appuie sur l’expérience d’un partenariat international de recherche [Canada (Québec), Belgique (Bruxelles), Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg) et Île de la Réunion] portant sur les enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social. De fait, à l’ère où le lien social peut être médié par différentes technologies, il est pertinent de se questionner plus particulièrement sur le rapport qu’entretiennent les acteur.trice.s du travail social aux technologies numériques : Quels sont les usages des technologies numériques par les intervenant. e. s du champ du travail social? De quelles façons ces usages participent-ils au changement social? Quels sont les enjeux éthiques qui s’en dégagent? Pour y répondre, nous choisissons de retenir le concept d’usages des technologies numériques alors qu’il permet de s’intéresser aux expériences individuelles et collectives, de comprendre les rapports qu’entretiennent les intervenants sociaux aux technologies numériques et d’en saisir les contextes d’utilisation (Jauréguiberry et Proulx, 2011; Chambat 1994; Jouët 1993). Dans le cadre de ce 2e forum numérique de l’UQAM, notre analyse s’appuiera sur trois sources : a) d’abord à la recension d’écrits couvrant 30 années de publications, en anglais et français, en travail social ie de 1985 à 2015 (Jochems, Gonin et D’Amours : 2016); b) de résultats préliminaires (hiver 2017); et enfin à, c) l’expérience de partenariat international de recherche, comme telle, en cours depuis 2016.
Science citoyenne et recherche en agriculture urbaine : Portail pan-québécois
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), qui développe et anime le portail AgricultureMTL, un site ressource en agriculture urbaine (UA) à Montréal, et le portail Jardiner mon école revoit la plateforme de cartographie de l’AU. Une plateforme utilisée aussi à Paris et Toronto. Cette plateforme fournit des ressources éducatives aux citoyennes et citoyens québécois, montre le dynamisme des villes québécoises dans le domaine de l’agriculture urbaine, tout en permettant à celles-ci de communiquer leurs règlements et programmes et de cartographier les projets en AU sur leurs territoires et, finalement, en offrant une possibilité à ses citoyens et citoyennes de participer à cette cartographie créant de ce fait une mobilisation du mouvement local. Un module sera développé en 2015 permettant de colliger des données (pratiques horticoles) inscrites par les jardiniers et de rendre visible celles-ci sur le site, dans une perspective de science citoyenne. En parant des données, des indicateurs seront développés et diffusés. Nous pourrons compter sur l’expérience de Concrete Farming du Five Borough Farm (New York) et de Capital Growth (Londres). Ce projet s’insère dans le projet de recherche « Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux »
L’histoire de l’art du Québec aux limites du numérique
Cette brève communication reviendra sur les activités de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ERHAQ) et son Laboratoire numérique d’études sur l’histoire de l’art du Québec (LANEHAQ). Lancées dès 2013 avec le soutien de subventions octroyées par le CRSH et le FCI, ces activités s’inscrivent dans le mandant d’accomplir un état des lieux pour le domaine d’études de l’équipe, en préparation à la réalisation d’un ouvrage de synthèse. En même temps, les outils de recherche ainsi mis en place pourront-ils devenir un ensemble de ressources numériques pérennes pour la recherche en histoire de l’art du Québec, autant pour les études aux trois cycles que pour un milieu de recherche international? Quel impact la « condition numérique » aura-t-elle sur le projet de synthèse – et sur les recherches à venir? Il s’agira donc d’offrir ici un « arrêt sur l’image » alors que l’ERHAQ se prépare à réfléchir sur ces questions.