Anna Margulis, Harold Boeck, Ygal Bendavid et Fabien Durif (École des sciences de la gestion, UQAM)
La technologie d’identification par fréquence radio (RFID) possède un caractère envahissant dénoncé par les groupes de défense de vie privée. Malgré les problèmes éthiques décriés par certains consommateurs lors de l’introduction de cette technologie, celle-ci ne semble plus faire l’objet de préoccupation des consommateurs et sa propagation silencieuse n’a cessé de croître, pour désormais se retrouver dans divers secteurs d’activités allant du divertissement au secteur bancaire. Notre affiche proposera les résultats d’une analyse de 11 cas provenant de 5 industries distinctes où la technologie RFID est utilisée avec les consommateurs. Nous présentons le concept de «Proximité Connective» qui a émergé de l’étude. Ce concept se trouve à la jonction de trois domaines : du marketing, de l’éthique et des technologies. Divers problèmes éthiques identifiés dans la littérature sont repris dans ce contexte: (1) l’atteinte à la vie privée de consommateurs, (2) leur pistage et (3) leur perte de contrôle. Des pistes de solutions sont aussi discutées afin de contribuer à diminuer les risques éthiques des entreprises envers le respect de la vie privée et de l’autonomie de leurs clients.