Présentations interactives simultanées (1ère partie)

Jeudi 23 mars – 15h30 à 17h

#1/1 - Lorie-Marlène Brault Foisy et Geneviève Allaire-Duquette (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - L’imagerie cérébrale comme technologie au service de l’éducation
#2/1 - Olivier Calonne et Simon Collin (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée à l’UQAM
#3/1 - Frédéric Fournier (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Alain Stockless (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Claire Anjou (Université des Antilles), Thomas Forissier (Université des Antilles), Jacqueline Bourdeau (TÉLUQ), Roger Nkambou (Faculté des sciences, UQAM) et Yves Mazabraud (Université des Antilles) - La modélisation des contextes en enseignement des sciences
#4/1 - Hamid Saffari (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - Les usages des tablettes tactiles par les étudiants pour la poursuite de leurs études universitaires
#5/1 - Hugo Beausoleil (Faculté des sciences, UQAM) - L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé
#6/1 - Éric George (Faculté de communication, UQAM), Simon Claus (Faculté de communication, UQAM), Lena Hübner (Faculté de communication, UQAM), Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) - Quelle place pour le numérique dans les mutations actuelles de la culture, de l’information et de la communication?
#7/1 - Alexandre Coutant (Faculté de communication, UQAM) et Élise Ducharme (Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) Internet et santé : comprendre les usages, développer et évaluer des interventions de prévention, promotion et transfert des connaissances
#8/1 - Nina Duque (Faculté de communication, UQAM) - La chambre à coucher 2.0 : Une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire
#9/1 - Florence Millerand (Faculté de communication, UQAM) Guillaume Latzko-Toth, (Faculté de communication, U. Laval), Alexandre Coutant (Faculté de communication, UQAM), Claudine Bonneau (École des sciences de la gestion, UQAM), Mélanie Millette, (Faculté de communication, UQAM), Rémi Toupin, Faculté des sciences humaines, UQAM) et Olivier Gadeau, (Faculté de communication, U. Laval) - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur – LabCMO
#10/1 - Sandrine Prom Tep (École des sciences de la gestion, UQAM), Florence Millerand, Faculté de communication, UQAM), Pierre Noreau (Faculté de droit, UdeM) et Alexandra Bahary, (Faculté de sciences politiques et de droit, UQAM) - Accès au droit et à la justice en ligne : le cas des plumitifs et leur utilisabilité
#11/1 - Alejandro Romero (École des sciences de la gestion, UQAM), Dany Lussier-Desrochers (UQTR), Claude L. Normand (UQO) et Geneviève Labrecque (Regroupement pour la Trisomie 21) - La technologie au service de l’autonomie des personnes ayant la trisomie 21 et les exigences d’accessibilité
#12/1 - Ariane Ollier-Malaterre (École des sciences de la gestion, UQAM), Annie Foucreault (Faculté des sciences humaines, UQAM) et Cassy Pelletier (École des sciences de la gestion, UQAM) - Interagir avec ses collègues sur les réseaux sociaux numériques : le bon et le moins bon
#13/1 Emmanuelle Caccamo et Fabien Richert (Faculté des arts, UQAM) - Enjeux du lifelogging
#14/1 - Nathalie Lacelle (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) et Prune Lieutier (Faculté des arts, UQAM) - Fonfon interactif — création interactive pour enfants
#15/1 - Vincent Bouchard-Valentine (Faculté des arts, UQAM) et Yves Daoust (COSIMU) - Le fonofone pour iPad : une application pour la création sonore collective en milieu scolaire
#16/1 - Nathalie Houlfort, Benoit Martel, Julie Descheneaux, Préscilla Labelle Caroline Marion, Mathieu-Joël Gervais, Sarah Bourdeau, Caroline Leduc Julie Lauzier, Chaire CJM-IU — UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté (Faculté des sciences humaines) - SACO — Une trousse d’accompagnement pour soutenir les organisations dans le choix, l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances selon leurs besoins et les caractéristiques de leur milieu
#17/1 - Rémi Toupin (Faculté des sciences humaines, UQAM) - Les médias socionumériques et les mutations de l’interaction science-société : quel engagement des chercheurs et des publics en sciences de l’environnement?
#18/1 - Sophie Callies (Faculté des sciences, UQAM), Jean-Philippe Bradette (Ellicom) et Jihane El Atifi, (Ellicom) - Des vidéos interactives à 360 degrés pour la formation
#19/1 - Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali (Faculté de science politique et de droit, UQAM) - L’impact du numérique sur la transformation des industries culturelles et sur la diversité des expressions culturelles
#20/1 - Yannick Skelling-Desmeules, Hugo G. Lapierre et Patrick Charland (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM) - MOOC : enjeux actuels et futurs

Suivez le Forum numérique